Inauguration ViaRhôna dans le Gard

Tronçon de la Tour Carbonnière au port de Gallician

Publié le 04 novembre 2014

Samedi 18 octobre 2014, a eu lieu l’inauguration d’un tout nouveau tronçon de ViaRhôna de 9,5 km qui serpente dans le bel espace préservé de la petite Camargue qu’environ 200 personnes ont découvert avec grand plaisir sous un soleil radieux.

Après le café de bienvenue, le cordon tricolore a été coupé par le Président du Conseil Général du Gard, Jean DENAT et le parcours a conduit les cyclistes à travers les roselières le long du bras du Rhône, à la rencontre des chevaux, des pêcheurs et des plaisanciers, jusqu’à la halte nautique de Gallician, où ont eu lieu les discours officiels.

 

Réalisation de 2 tronçons supplémentaires dans le Gard d’ici l’été 2015

En continuité de celui nouvellement inauguré : de la Tour Carbonnière au Pont de Provence à Aigues Mortes (prévu pour la fin 2014) et de la maison du Grand Site (au sud d’Aigues Mortes), jusqu’au Pont levant au Grau du Roi. De là on pourra rejoindre les tronçons de voie verte déjà réalisés en direction de l’Espiguette.

A l’été 2015, la ViaRhôna et ses boucles permettront de rejoindre la Méditerranée  à vélo depuis Beauvoisin, Vauvert, le Cailar et Saint Laurent d’Aigouze.

 

Zoom sur le tracé gardois définitif de ViaRhôna

Il prévoit une arrivée dans le Gard à Villeneuve les Avignon par le pont du Royaume. Il suit le Rhône sur les digues de la CNR (Compagnie Nationale du Rhône) sur 25 km, puis le canal du Rhône à Sète de Beaucaire à Aigues Mortes (52 km), puis le chenal maritime jusqu’au Grau du Roi (5 km) pour rejoindre Sète par le littoral via Les Angles, Aramon, Comps, Beaucaire, Bellegarde, Saint Gilles, Vauvert, Saint Laurent d’Aigouze et Aigues Mortes. Cela représente plus de 80 km pour le département du Gard, soit de 16 à 20 M€ d’investissement.

Voir aussi

Contacts

Raphaëlle Nicaise
Attachée de presse
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus