Innovation : L’Echo Touristique récompense des acteurs rhônalpins

Publié le 02 juillet 2012

L’Hôtel Continental (Saint-Etienne) et le réseau TISTRA viennent de remporter un trophée de l’innovation remis par ce journal.

Pour la première édition de ses Trophées de l’innovation, L’Echo Touristique a distingué deux acteurs rhônalpins au niveau national. L’Hôtel Continental, de Saint-Etienne, a reçu le trophée dans la catégorie « Concept hôtelier ». Et le réseau TISTRA (Tourisme industriel scientifique et technique Rhône-Alpes) a été distingué dans la catégorie « Offre thématique France ».  

Propriétaire de l’hôtel stéphanois, Jean-Paul Vialeton se réjouit. « Nous avons repris l’hôtel en 1991. En 2009, la Cité du design a proposé de confier le relookage de chambres à deux designers, Maud Rondard et Pascaline de Glo de Besses. Trois ont été refaites et le succès a été immédiat. En 2010, nous avons confié le design de dix nouvelles chambres à Pascaline et les douze dernières sont refaites cette année ». Chaque chambre possède sa propre personnalité. 192 000 € ont été investis. Le concept est unique et les prix incomparables (23 à 52 €) la nuit ! D’où un taux de remplissage de 80%...   

L'Hôtel Continental avait été nominé aux Trophées Innovation 2010 , organisé par Rhône-Alpes Tourisme. Vous pouvez visionner le film réalisé à cette occasion à partir de ce lien.  

Pour TISTRA, ce Trophée récompense « Visites d’Entreprises en Rhône-Alpes », nouvelle offre qui propose des rendez-vous au cœur d’entreprises ouvertes exceptionnellement au public. TISTRA fédère ainsi 47 sites touristiques (entreprises, ateliers-musées, sites culturels et scientifiques, laboratoires de recherche) et une vingtaine d’entreprises ouvertes de manière ponctuelle dans ce nouveau cadre. « L’Echo Touristique a reconnu la qualité de notre démarche qui propose un calendrier de visites d'entreprises en ligne. Les visiteurs peuvent payer et réserver en direct leurs visites sur le web et les entreprises bénéficient d’un outil performant de planification et de gestion des réservations. Sur 2011, année de lancement de l’opération, 324 visites exceptionnelles ont ainsi été programmées et plus de 880 réservations en ligne ont été effectuées ». Au total, le réseau TISTRA a accueilli l’an dernier 792 693 visiteurs (plus 21% à périmètre constant en deux ans).   

Photo : Cédric Néau, rédacteur en chef de l’Écho touristique remet le prix de la meilleure innovation dans la catégorie Offre thématique France aux représentantes du réseau Tistra, spécialiste du tourisme industriel et scientifique en Rhône-Alpes.  

Contacts :

Hôtel Continental : hotelcontinental42@wanadoo.fr- 04 77 32 58 43 www.hotelcontinental42.fr  

Réseau TISTRA : tistra@tistra.com - 04 72 18 96 47 www.visites-entreprises-rhone-alpes.fr  

Pour en savoir plus : http://www.lechotouristique.com/article/les-trophees-de-l-innovation-en-images,51704

Commentaires
comments powered by Disqus