Cybéle, Lyon autrement !

Innover dans la création de visites guidées

Publié le 02 mars 2015

Cybèle propose des visites insolites, théâtralisées et participatives pour découvrir Lyon et son histoire autrement par l’imaginaire et l’émotion.


Cybèle, c'est le fuit d'une rencontre, celle de Clémence (27 ans) diplômée d’histoire de l’art, guide conférencière passionnée d’architecture et de musique et de son associé Olivier (29 ans) diplômé de l’ENSATT en administration culturelle passionné de théâtre. Ils aiment raconter des histoires et innovent sans arrêt dans les visites insolites de Lyon qu'ils proposent. Leurs visites racontent l'histoire de la ville mais de façon contée, scénarisée, théâtralisée dnas un jsute équilibre entre le fond et la forme.

Clémence a accepté de partager son histoire, celle de Cybéle, en témoignant sur la table ronde "Client acteurs, usages innovants" organisées dans le cadre des Rencontres Innovation & Tourisme 2015, le 26 janvier 2015.

Retour sur le parcours d'une jeune start-up lyonnaise...

Comment vous est venue l’idée de créer Cybéle ?

Nous cherchions une façon de faire vivre le patrimoine à travers des histoires, des personnages et permettre aux visiteurs de remonter véritablement le temps. Aussi, pendant nos visites, nous leurs parlons comme s'ils étaient des marchands des Flandres à la grande foire royale de Lyon en 1549, ou bien des ouvriers de Villeurbanne futurs locataires des Gratte-Ciel, etc. Cybèle est ainsi née en novembre 2012.

Quelle a été votre démarche d’innovation ?

Nous avons essayé d'utiliser tous les outils que nous connaissions et que nous avions à notre disposition pour sortir des schémas traditionnels et connus de la visite guidée. Ainsi, pour écrire et mettre en place nos visites, nous utilisons les outils du théâtre, de l'écriture de scénario de cinéma, et même des méthodologies utilisées en informatique ! Mettre en valeur une ville comme Lyon, c’est la raconter aux visiteurs, faire imaginer les scènes de son passé, et même la faire entendre. Le guide doit se faire comédien, conteur, à l’occasion chanteur et musicien. 

L'écriture des scénarios est participative  : les visiteurs sont invitées à collaborer à la création de nouvelles visites. Nous organisons des brainstormings pour leur demander leur ressenti d’un quartier, nous leur proposons de tester gratuitement nos visites pour avoir leur retours, leurs idées, et nous aider à toujours nous améliorer.

Ils nous manquaient quelque chose pour transporter les visiteurs encore plus loin dans l’imaginaire. Nous avons ont creusé la question et avons co-conçu une "malette pédagogique", notre sacoche à remonter le temps, avec l'aide d'une scénographe de théâtre. Cette valise aura pour fonction d'habiller le guide et lui permettra d'emmener du matériel, de diffuser du son, de passer des images de façon plus spéctaculaire. C'est un accessoire, qui devient très pratique puisque l'on peut y ranger de nombreux outils ! Nous avions aussi besoin de nous différencier des autres offres de visites guidées, mais sans pour autant nous costumer.

Pour concevoir cette valise à remonter le temps, nous avons lancé une campagne de financement participatif sur Ulule . Nous avons rempli nos objectifs et les dons nous ont permis de réaliser le premier exemplaire prototype de notre sacoche que nous testons actuellement.

Quelle est votre cible de clientèle ?

Nous nous adressons essentiellement aux gens de la région qui ont envie de redécouvrir leur ville, ou de la faire découvrir à leurs amis et leur famille... Nous nous adressons indifféremment aux petits et aux grands car les visites contées plaisent à tous les âges, c'est scientifiquement prouvé !

Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?

Nous avons mis très longtemps à trouver un bon moyen de parler de nos visites. Nous sommes réellement à mi-chemin entre la visite guidée et le théâtre de rue, et ce n'est pas  toujours évident à faire comprendre...

Vos projets pour l’avenir ?

Nous formons actuellement des comédiens bilingues pour mener des visites avec nous et ainsi accueillir de plus grands groupes, dans toutes les langues ! Nous souhaitons aussi mettre toute notre expérience et notre savoir faire au service d'autres lieux qui souhaiteraient faire évoluer leurs visites guidées et leurs parcours de médiation.

 

Contacts

Stéphanie Heritier Da Cunha
Innovation - Service Professionnalisation
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus