Intégrer l'expérience dans sa stratégie digitale !

Une formation animée par Jérôme MORLON - Next Content

Publié le 19 septembre 2016

Patron d'Iperiago, créateur de l'événement Next Tourisme, ancien rédacteur en chef de Linternaute.com, Jérôme MORLON animera la formation "Intégrer l'expérience dans sa stratégie digitale" créé par Trajectoires Tourisme. Il partage avec nous sa vision de l'approche expérientielle au service de la promotion des destinations, des lieux de visite.

Collaboratif dans la préparation et parfois l’exécution de son séjour, nourri du conseil de ses pairs et souvent très connecté, le voyageur, le visiteur, le touriste, est aujourd’hui plus autonome dans sa capacité à trouver le meilleur prix, le bon plan, mais cette « expertise » nouvelle le rend dès lors plus exigeant, plus enclin à l’authenticité et aux rencontres locales, et désireux d’autres formes d’accompagnement de sa pratique touristique.

Parmi celles-ci, le besoin d’être inspiré à partir d’envies (d’activités, d’ambiances…) non toujours reliées à une destination ou un itinéraire précis, mais aussi le besoin de vivre une expérience originale, différente, stimulante.

Quelles sont les conséquences ? Aux formes traditionnelles de conseil et d’information émanant des producteurs d’offre touristique, se substitue une mission de séduction qui passe par un « storytelling », une mise en avant enrichie, scénarisée de son territoire, un croisement entre lieux et activités (sportives, culturelles, de découverte…), la capacité à emporter la décision d’un touriste qui, malgré cette autonomie croissante dans la conception de son voyage, n’a pas toujours une idée de départ bien définie.

Cela passe aussi par un accueil et une mise en relief du séjour qui prend acte des nouveaux usages sur les écrans mobiles (smartphones et, dans une moindre mesure, tablettes, mais aussi bornes tactiles), plus largement s’incarne dans des formes de service innovantes - réalité augmentée et virtuelle, dispositifs « sensoriels » … et souvent participatives : le voyageur est aussi ambassadeur, prescripteur.

Pour les professionnels du tourisme, ces aspects sont désormais au cœur de la manière de concevoir ou agencer, et bien sûr promouvoir, leur l’offre. Au delà de l’approche classique, argumentaire, certes efficace mais sans facteur de différenciation, il est alors intéressant d’initier une démarche dite « expérientielle » pour se démarquer. La formation en fournira les principes et la méthodologie.

Contacts

Stéphanie Heritier Da Cunha
Innovation - Service Professionnalisation
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Nancy Jarrosson
Responsable de développement - Service Professionnalisation
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus