Irando

une réponse pour le tourisme itinérant

Publié le 30 juin 2017

Les loisirs de pleine nature prennent de plus en plus de place dans notre société actuelle. L’offre s’élargit avec de nouvelles infrastructures : sentiers thématiques, voies vertes, véloroutes, grandes itinérances,… et la clientèle évolue. Cette nouvelle clientèle, plus jeune, familiale et urbaine a la caractéristique d’être hyper connectée et de préparer ses déplacements et loisirs sur internet ou directement sur son mobile.

Les territoires et destinations touristiques cherchent à répondre à ces nouvelles attentes et souhaitent pouvoir disposer de médias et outils d’information adéquats en fonction de leur stratégie. Ainsi les applications mobiles peuvent être une réponse adaptée, notamment dans le cadre des itinéraires de découverte pour générer une fréquentation touristique  sur un secteur plus large et inciter les utilisateurs à rayonner sur des sites moins connus en toute sécurité.

Irando est une application mobile proposant des randonnées géolocalisées fonctionnant sans réseau sur smartphones mais c’est aussi un assistant loisirs permettant de préparer à l’avance sa balade ou son séjour. Avec un ensemble de randonnées sélectionnées et documentées, Irando fonctionne comme GPS piéton qui accompagne l’utilisateur sur les sentiers, lui présente des directions à prendre, les dangers éventuels et points d’intérêt à ne pas manquer avec également des détails pour les visites. Ce principe est déclinable aussi bien pour un territoire que pour un acteur, hébergeur notamment, pour offrir un service supplémentaire à ses clients.

Depuis 2012, cette application a été développée en lien avec un collectif d’élus et de professionnels du tourisme pour répondre, tout d’abord au territoire qui l’a porté puis plus largement à d’autres destinations. Le principe de traitement de l’information sur l’itinérance étant le même quel que soit le mode de transport de l’itinéraire, l’application est donc aisément déclinable sur tous les types d’itinéraires et en plusieurs langues. Cela permet de partager, dans un principe de mutualisation un système déjà opérationnel, souple et économique et de devenir un partenaire actif de son évolution et son devenir.

 

Contact : contact@irando.fr – Tél : 04.74.93.10.63 - Portable: 07 69 72 83 35

http://www.irando.fr

Télécharger la plaquette de présentation

Commentaires
comments powered by Disqus