iRhône-Alpes dans le peloton de tête sur iPhone

Publié le 22 octobre 2010

Lancée le 20 mars, l'application iRhône-Alpes est l'une des plus téléchargées parmi les applications gratuites développées par le secteur du tourisme. Avec iArdèche, créée le 20 mai, iMont-Blanc, qui l'a été le 20 août, et iDrôme, lancée le 20 septembre, on dépasse les 300 connexions par jour. Deux autres applications sont en cours de développement : iLoire et iSavoie Mont-Blanc et quatre autres devraient suivre assez rapidement !

Karine Feige, Directrice du projet SITRA à Rhône-Alpes Tourisme, affiche un large sourire lorsqu'elle évoque la réussite du développement de iRhône-Alpes sur iPhone. « Nous avons lancé cette application le 20 mars dernier et elle figure d'ores et déjà dans le top 100 des applications les plus téléchargées sur iPhone parmi les applications gratuites développées par le secteur du tourisme. iRhône-Alpes a depuis été rejoint par iArdèche, le 20 mai, iMont-Blanc, le 20 août, et iDrôme, le 20 septembre. Deux autres applications sont par ailleurs en cours de développement avec iLoire et iSavoie Mont-Blanc et quatre autres devraient suivre assez rapidement. à? la fin août, nous en étions à près de 17 000 téléchargements pour iRhône-Alpes et de 3 500 pour iArdèche avec une pointe à 7 388 pour iRhône-Alpes en juillet. Et plus de 2 000 objets avaient été notés par les utilisateurs alors que iRhône-Alpes en contient 11 000, chiffre à comparer avec les 80 000 objets figurant dans SITRA ».

Karine Feige juge iPhone incontournable non pas lorsqu'on veut préparer ses vacances, car on se sert dans ce cas là de son ordinateur, mais quand on se trouve sur place, dans un territoire inconnu et en situation de mobilité. « Dans ce cas là , on a fréquemment besoin d'une adresse, d'une information actualisée et géolocalisée, constate-t-elle. On cherche aussi à savoir ce qui se passe, ce qui est ouvert et quels sont les grands événements, d'o๠l'importance de proposer un agenda. Les informations fournies proviennent toutes de la base de données SITRA et portent sur le jour même et la semaine à venir ».

Pour répondre aux attentes des vacanciers et des excursionnistes, Rhône-Alpes Tourisme et ses partenaires ont également développé une logique de collection pour affirmer les complémentarités et les points forts des différentes destinations rhônalpines. Chacune a un look et une ergonomie identique, la différence s'exprimant à travers les couleurs, l'image d'ouverture et le choix des rubriques qui ne seront évidemment pas les mêmes lorsqu'on traite des balades dans le Pays du Mont-Blanc, des villages de caractère ardéchois ou de l'artisanat d'art. La formule retenue pour le développement de ces applications permet aussi une mutualisation des coûts pour le présent et pour demain en fonction des évolutions futures. Karine Feige fait aussi remarquer que « la mise en ligne de chaque nouvelle application dans l'app store ou la mise en place d'une campagne de promotion remet à l'honneur l'ensemble des applications déjà en ligne ».

Satisfaite de cette belle réussite, elle annonce également plusieurs évolutions et actions avec l'amélioration de l'ergonomie des applications actuelles ; l'ajout d'images secondaires ; une nouvelle fonctionnalité permettant de gérer des espaces publicitaires au sein d'une application ; le lancement d'une campagne de promotion géolocalisée en direction des utlisateurs d'iPhone ; la mise en place de Google analytique spécial iPhone pour suivre de près les statistiques de consultation des contenus et la déclinaison de iRhône-Alpes en version HTLM5 pour que tous les utilisateurs de téléphone, quel que soit leur modèle, puissent accéder à cette application.

 

Pour télécharger les applications de la collection irhonealpes : se connecter sur l'appstore

Voir les présentations sur iTunes :

iRhône-Alpes

iArdèche

iMont-Blanc

iDrôme

Commentaires
comments powered by Disqus