J'ai suivi une formation Indesign

Aujourd'hui, je fais moi-même les supports de mon Office de Tourisme !

Publié le 07 octobre 2019

Laurie FERNANDES a suivi une formation Indesign de 10h, et en plus, elle l’a suivie à distance !

Elle nous raconte tout…

 

Bonjour Laurie ! Où travaillez-vous ?

Bonjour Trajectoires Tourisme ! Alors, je travaille à l’Office de Tourisme Saint-Marcellin Vercors Isère, qui se trouve à Saint-Marcellin, et je suis responsable des éditions, autrement dit de tous les supports papiers qu’éditent l’Office de Tourisme : les plans, les brochures, les guides touristiques…

 

Pourquoi avez-vous souhaité participer à cette formation en PAO ? Quels besoins précis ressentiez-vous ?

J’ai en charge la rédaction et également la mise en page des éditions. Il faut donc produire des documents qualitatifs, et ce rapidement.
J’avais besoin de revoir des bases mais surtout de découvrir les fonctionnalités avancées du logiciel qui me manquaient. En l’occurrence, mon plus gros besoin était de savoir comment préparer un fichier « prépresse », c’est-à-dire à destination de l’imprimeur : avec les bords perdus, les bonnes marges, dans la bonne définition… Et j’avais aussi besoin d’apprendre à faire des formes un peu plus complexes que ce que je sais faire.

 

Aviez-vous des a priori sur la formation à distance ?

Oui, j’étais très sceptique sur le format digital, au départ. C’est bête, mais j’avais par exemple peur qu’une mauvaise connexion vienne perturber le bon déroulement de la formation ! Je ne savais pas non plus ce qu’allait donner ma motivation au fil du temps… d’autant plus car on peut choisir ses créneaux librement en fonction de ses disponibilités.

 

Ca partait mal… La formation vous a-t-elle plu ?

Oui, vraiment ! J’ai vraiment aimé ce format, et j’ai surtout beaucoup appris.

Le premier point fort c’est le temps : c’est une formation que l’on fait en fonction du temps qu’on a. Le coach s’est adapté à mon emploi du temps et c’est très appréciable. Le second point, c’est la personnalisation : c’est une formation qui correspondait exactement à mes besoins, et ce sont mes projets qui servaient de support pour les activités.

On est très bien encadré, c’est fluide. Tout s’est bien passé !

 

Pourriez-vous nous décrire une session type de formation ?

Je suis partie sur 1h de formation par semaine. Au début de la séance, le coach présente ce qu’on va faire pendant cette séance. Puis, il explique la partie théorique, que je visionne soit depuis son poste en partage écran, soit depuis le mien, dont il prend le contrôle à distance. Ensuite viennent les exercices pratiques, et puis nous terminons en faisant un point sur mes besoins pour les prochains cours. A la fin de la session le coach m’envoie un compte rendu ou des supports de rappel de ce que l’on a fait.

Je précise que tout se passe pendant les cours : il n’y a pas de « devoirs » à faire en dehors.

 

Que pouvez-vous faire aujourd’hui au quotidien grâce à cette formation ?

Tout d’abord, je gagne du temps, je suis donc plus productive. Je suis également plus professionnelle dans la réalisation de mes éditions, que je peux créer, éditer et faire imprimer moi-même.

J’ai également acquis des compétences transverses, en étant notamment sensibilisée aux logiciels Photoshop et Illustrator. Donc s’il y a par exemple besoin de retoucher des photos de faire des choses un peu plus complexes, je peux !

 

Comment avez-vous eu connaissance de cette formation Trajectoires Tourisme ?

À l’Office, nous sommes très souvent accompagnés par Trajectoires Tourisme, donc j’ai trouvé cette formation sur le catalogue. En revanche, au début je souhaitais suivre une formation présentielle, mais les dates ne correspondaient pas à mes besoins. C’est donc la flexibilité de la formation digitale qui a été la solution !

 

Peut-on avoir un aperçu de vos talents ? ;)

Merci Laurie !

Retrouvez toutes les infos sur la formation "Adobe - Indesign à distance" ici

Contacts

Nancy Jarrosson
Chargée de projet Professionnalisation
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus