Jacques Opinel, 67 ans, directeur du Musée Opinel à Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie)

Publié le 20 juin 2013

Écrin d’un objet culte créé en 1890 par Joseph Opinel, le musée investit près d’1 million d’euros dans une rénovation qui va doubler ses espaces d’exposition et d’accueil à compter du mois de juillet.

Jacques OpinelCoutelier de profession et créateur du musée, le petit-neveu de l’inventeur dépeint l’embellie, apte à combler les 35 000 visiteurs annuels et à conforter le rôle moteur du site en Maurienne.  

Expliquez-nous le succès de l’Opinel, dont votre musée est devenu la vitrine populaire ?

Jacques Opinel : "’Il s’agit d’un produit reconnu et vendu dans 70 pays, exposé au Musée d’Art Moderne de New York et sélectionné par le Victoria et Albert Museum comme l'un des 100 plus beaux objets du monde. Sa robustesse, sa simplicité, sa forme harmonieuse et ergonomique, son rapport qualité prix sont les raisons essentielles du succès de ce fabuleux couteau, qui répond aux attentes des utilisateurs".              

Le projet de rénovation du musée, sur le point d’aboutir, était devenu une priorité ?

Jacques Opinel : "Ouvert en 1989, le musée est longtemps resté dans sa conception originelle. Il était essentiel d’évoluer, d’adapter l’espace au grand nombre de visiteurs qui passent. Et il nous fallait un lieu plus conforme et représentatif de la maison Opinel et de ses valeurs. Le projet de rénovation est ancien, car nous avons d’abord essayé d’avancer le plus loin possible avec les collectivités. Mais les choses ont traîné. Il est de plus difficile de faire fonctionner ensemble le privé et le public sans perdre son âme. Nous avons finalement repris le projet de manière autonome. Le chantier a ainsi démarré le 29 janvier et doit se terminer autour du 15 juillet. Le musée et sa boutique restent partiellement ouverts durant la totalité des travaux, qui vont doubler la surface d’exposition avec de nouvelles scénographies et muséographies’’.   

Avez-vous conscience de la dimension exemplaire induite par cette politique touristique ambitieuse ?

Jacques Opinel : "Pour évoluer, il faut pouvoir échanger, se comparer. Nous adhérons depuis sa création au club Tistra (tourisme industriel scientifique et technique Rhône-Alpes), qui offre expertises, formations, partage d’expériences avec les membres du réseau… Je suis très heureux d’avoir réussi à renouveler le musée avec la collaboration de mon fils Maxime. Cet investissement va être un nouvel atout touristique pour le réseau des Musées de Maurienne (22 sites répertoriés à découvrir tout au long de la vallée). Nous avons la chance d’avoir un produit et un nom identifiés sur toute la planète, ce qui facilite les choses. Tant mieux pour tout le monde !’’  

L’Opinel en bref :

Créé en 1890 par Joseph Opinel, forgeron taillandier

La production est regroupée depuis 1986 à Chambéry (Savoie) - 95 salariés - 15 millions d’€ de chiffre d’affaires, dont 45% à l’export  

Pour aller plus loin, consulter le site du Musée + 33 (0)4 79 64 04 78  

Le Musée Opinel fait partie du réseau TISTRA (Tourisme Industriel, Scientifique et Technique de Rhône-Alpes)

Le caractère exemplaire de cet investissement figure dans l’étude sur Les sites touristiques en Rhône-Alpes :

 
Commentaires
comments powered by Disqus