Jean Boucher, organisateur de l’Ardèche Aluna Festival

Publié le 16 mai 2011

Propriétaire de deux campings dans le sud de l’Ardèche, dont l’un racheté en 2006 et entièrement rénové, Jean Boucher a eu l’idée d’organiser un festival pour assurer la notoriété du camping et, plus largement, celle de la région. L’Ardèche Aluna Festival a ainsi vu le jour. Sa 4e édition se déroule du 16 au 18 juin. Et il est d’ores et déjà l’un des premiers festivals de Rhône-Alpes !

Carte d’identité des campings

Deux sites. La premier, situé à Saint-Alban-Auriolles a vu le jour il y a trente ans. Il comprend 435 places. Le second est implanté à Ruoms. Repris en 2006, il comptera à terme 410 places. Les deux sont classés 4 étoiles et l’ensemble représente 450 mobil-homes dont une quinzaine de chalets. Ouverts du 1er avril au 15 septembre, ils sont remplis à 100% en juillet-août et pendant les principaux week-ends du printemps et à 20% le reste du temps. La clientèle est à 50% française, 30% néerlandaise et 10% belge. Les deux campings emploient 150 personnes en saison dont 26 permanents. En 2010, ils ont réalisé un chiffre d’affaires de 5,5 millions d’euros HT. L’été, la location d’un mobil-home coûte entre 890 et 1 300 € selon la taille pour une semaine.

 

Présentation de l’activité par Jean Boucher :

« À bientôt 60 ans, j’ai encore plein de projets et notamment celui de créer un village touristique en dur à l’horizon 2014, année d’ouverture de l’ERGC (Espace de restitution de la grotte Chauvet). J’ai acquis un terrain de 3 hectares à Saint-Alban sur lequel on pourra construire une centaine de petites maisons avec spa et piscine. Il fonctionnera toute l’année sachant qu’on prévoit environ 400 000 visiteurs par an à l’ERGC. Avec d’autres professionnels du secteur, on envisage également de construire un hôtel 3 étoiles de 80 à 100 chambres à Vallon Pont d’Arc afin de pouvoir recevoir des groupes. Pour chacun de ces projets il sera très important de faire une étude économique avant de les lancer ».

 

Présentation de l’Ardèche Aluna Festival :

« En 2006, lorsque j’ai racheté le camping Aluna, à Ruoms, j’ai tout rasé et entièrement rénové le site. Je cherchais une manière de le faire connaitre. Et j’ai eu l’idée d’organiser un festival qui porte le nom du camping. On l’a programmé en juin afin de développer la fréquentation hors saison et je me suis pris au jeu puisqu’il est en train de devenir l’un des plus importants festivals du sud de la région Rhône-Alpes. Notre objectif n’est pas de gagner de l’argent, même s’il n’est pas question d’en perdre, mais d’accroitre la notoriété du département par le biais de cet événement. Il est aussi, comme je viens de le préciser, d’allonger la saison touristique. Un pari que nous sommes en train de réussir puisque le remplissage des campings du secteur est d’à peine 40 à 50% en juin alors qu’il va monter pendant la durée du festival ! Celui-ci dispose d’un budget de 1,1 million d’euros en 2011 alors qu’il était de 440 000 € l’an passé. Cette année, il est prévu six concerts par soir sur deux scènes du 16 au 18 juin, avec du reggae, le 16, du rock avec Yael Naïm, Louis Bertignac, AaRon et Joe Cocker le 17, et de la variété le 18 avec Imany, Karimouche, Jenifer et Yannick Noah. Pour équilibrer nous devons vendre 6 000 billets pour le jeudi, 8 000 pour le vendredi et 10 000 pour le samedi! L'évènement mobilise une centaine de partenaires de la région, dont de nombreux campings. Ces partenaires assurent un tiers du budget, le reste provenant de subventions de la Région Rhône-Alpes, du Conseil général, de la CCI, des communes, de la réserve parlementaire et des recettes. En 2012, nous viserons les 50 000 entrées avec un allongement du festival sur quatre à cinq jours et, peut-être, un week-end en plus. Pour l’organisation et la programmation, je bénéficie du soutien de 200 bénévoles, 50 techniciens et autant de responsables de la sécurité. Les concerts se déroulent sur un espace de 1,5 hectare situé au fond du camping Aluna. Je pense que nous participons à notre niveau au développement de la notoriété de l’Ardèche ».

 

www.alunavacances.fr

www.camping.ranc.davaine.fr

www.ardechealunafestival.fr

04 75 93 93 15

Commentaires
comments powered by Disqus