Job Tourisme : LA nouvelle plateforme pour l’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le 04 novembre 2019

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme partenaire de Job Tourisme, pourquoi ?

Valoriser l’emploi et la professionnalisation des acteurs dans une économie de services qui connait une forte mutation des métiers est un enjeu central. Face aux difficultés de recrutement dans un contexte pourtant de croissance d’emplois en Auvergne-Rhône-Alpes (+8% d’embauches l’an passé), Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme s’associe à Job Tourisme qui propose une plateforme d’emploi spécialisée dans le tourisme, l’hôtellerie et les loisirs, et à fort ancrage territorial. Notre mission est de rendre le territoire attractif en valorisant les emplois et l’environnement professionnel sans oublier de renforcer le lien avec les grandes écoles pour faire rêver les jeunes d’un avenir dans le tourisme qui n’est pas forcément dans leur radar.

 

L’emploi dans le tourisme en quelques chiffres

Avec 170 577 salariés, le territoire concentre à lui seul 13 % des emplois liés au tourisme en France et se place ainsi au second rang des régions françaises, derrière l’Ile de France.
7,5 % de la population salariée en Auvergne-Rhône-Alpes travaille dans le tourisme, secteur d’activité qui représente 8 % du PIB de la région avec 21 milliards d’euros de chiffres d’affaires. Ces résultats sont d’autant plus satisfaisants qu’il s’agit d’emplois non délocalisables et que l’économie du tourisme contribue au maintien des populations sur des secteurs ruraux et de montagne.

Selon l’enquête « Besoins en Main d’œuvre » réalisée par Pôle Emploi, les intentions d’embauche dans les entreprises touristiques sont en hausse de 6% pour l’année 2019. Sur un total de 55 731 intentions de recrutement, 40% des postes à pourvoir sont des emplois permanents et 60% concerne des emplois saisonniers.

 

 

Job Tourisme, c’est quoi ?

Première destination touristique au monde, la France peine paradoxalement à susciter des vocations et attirer les talents dans les métiers liés au tourisme. Un secteur d’activité où l’offre d’emploi, atomisée et diffuse, manque de visibilité et d’impact dans sa communication.

Fort de ce constat, une équipe de consultants spécialisée depuis plus de 20 ans dans le recrutement et le tourisme a conçu et développé une plateforme internet dédiée : elle vise à promouvoir la filière et ses acteurs d’une part, offrir une offre « exhaustive » du marché de l’emploi d’autre part.

 

Que trouve-t-on sur la plateforme ?

Job Tourisme est la nouvelle plateforme de l’emploi et de la vie professionnelle dans le tourisme : on y trouve les offres d’emploi dans le tourisme, qu’il s’agisse d’offices de tourisme, de stations de ski, hôtellerie, restauration, villages vacances, résidences de tourisme, campings, espaces de loisirs, agences de voyages etc : tous les acteurs du tourisme ont leur place sur la plateforme. On y trouve également une partie formation, en particulier via notre partenariat avec Trajectoires Tourisme, le pôle professionnalisation d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme.

 

En quoi Job Tourisme se différentie des autres plateformes ?

Deux concepts originaux et novateurs illustrent le positionnement de Job Tourisme : les professionnels du tourisme y sont adhérents (un simple abonnement annuel), et leurs offres d’emploi sont chartées (photos, vidéos, témoignages) de façon à valoriser leur marque employeur ; Ceci afin de se démarquer avec une offre différenciante et attractive.

 

Pourquoi les acteurs du tourisme doivent-ils être présents sur cette plateforme ?

Le recrutement n’est pas un exercice facile : c’est une rencontre entre un candidat qui est en quête du job de ses rêves et une entreprise qui cherche le candidat idéal. La mission de Job Tourisme est d’être un facilitateur, un point de rencontre spécifiquement dédié au tourisme, avec la volonté de mettre en avant les acteurs du tourisme auprès des candidats. C’est la raison pour laquelle chaque entreprise dispose d’une page dédiée pour communiquer sur sa culture et ses valeurs, pour prendre la parole et exprimer sa différence : gros groupe comme indépendant, chacun a de nombreux atouts pour attirer les talents qui lui correspondent vraiment, et Job Tourisme permet de les mettre en avant, tant sur une page entreprise que sur des offres d’emploi. C’est aujourd’hui la seule plateforme exclusivement dédiée au tourisme et qui permette de travailler sa marque employeur avec des outils modernes et visuels.

 

 

 

 

 

 

Voir aussi

Commentaires
comments powered by Disqus