JOURNEE SITES TOURISTIQUES EMBLEMATIQUES

22 Septembre - Hotel de Region

Publié le 25 septembre 2017

Le 22 septembre s’est déroulée à l’Hôtel de Région la journée des sites touristiques emblématiques qui a réuni plus de 200 personnes : responsables de sites touristiques, élus régionaux, élus départementaux, services des départements, CDT, ADT, etc.

Cette journée, placée sous la présidence de Mr. Nicolas Daragon, Vice-Président en charge du tourisme et du thermalisme Région Auvergne-Rhône-Alpes, a donné le coup d’envoi de la politique régionale touristique autour de l’identification et la valorisation de 25 sites touristiques emblématiques de la Région.  Ont été distingués des sites d’envergure, connus à l’échelle internationale, européenne et nationale, et des sites de proximité et de qualité, connus ou méritant de l’être, à l’échelle nationale ou régionale.

La démarche régionale consiste également à soutenir l’investissement des projets structurants et ambitieux proposés par certains sites touristiques, qui contribueront à faire de la Région Auvergne-Rhône-Alpes une grande région touristique.

Les 25 sites distingués sont : L’Aventure Michelin, La Basilique de Fourvière, La Caverne du Pont d’Arc, Les Caves de la Chartreuse, La Chaîne des Puys et la faille de la Limagne, Chamonix-Mont-Blanc, Le Château de Grignan, Une Cité consacrée à la Gastronomie, La Combe d’Arc, Le site Le Corbusier à Firminy, Le Geopark du Beaujolais, Le Grand Site de l’Aven d’Orgnac, Le Lac d’Annecy, Le Lac du Bourget, Le Lioran, Le PAL, Le Palais idéal du Facteur Cheval, Le Parc des Oiseaux, Le Petit Pays, Les Ponts de la Caille, Le Puy-en-Velay, Le téléphérique et la Bastille de Grenoble, Le train de la Mure, Le Volcan de Lemptégy, Vulcania.

La journée du 22 septembre fut rythmée par plusieurs temps forts : la présentation  par Mr. Nicolas Daragon de la démarche sites touristiques emblématiques d’Auvergne-Rhône-Alpes, des témoignages autour de l’observatoire touristique, de la communication digitale, de l’innovation.

Un workshop « temps d’échanges » a permis aux sites valorisés de rencontrer les équipes du CRT afin d’identifier leurs besoins et attentes  en terme de promotion, de communication, de formation et d’ingénierie.  Après analyse de ces données, des axes de travail communs seront déterminés et proposés aux sites touristiques.

De nombreux supports de communication ont été également réalisés : Dossier de Presse, carte touristique, film présentant l’ensemble des sites distingués, outils qui seront distribués, diffusés lors de différents évènements.

Cette première étape est le début d’une longue collaboration, avec pour objectif l’augmentation de la fréquentation touristique de notre territoire. 

 

 

Contacts

Sophie Vaissellet
Tourisme Culturel
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus