Une météo médiocre rafraîchit le moral des professionnels

Publié le 30 juillet 2012

Avec un temps très capricieux sur ce mois de juillet, l’optimisme n’est pas sans nuages pour les professionnels du tourisme, avec une activité touristique qu’ils jugent dans l’ensemble moins bonne que celle enregistrée en 2011.

60% des professionnels du tourisme en Rhône-Alpes parlent toutefois d’une bonne fréquentation de leurs établissements (-7 points par rapport à juillet 2011) mais 41% d’entre eux l’estiment en baisse par rapport à juillet 2011 et 35% en stagnation.

La semaine du 14 juillet se positionne sur les mêmes tendances : 63% des professionnels ont connu une bonne fréquentation (en baisse pour 41% d’entre eux et en stagnation pour 36%). Les clientèles françaises et étrangères ont connu des niveaux fréquentation proches voire, dans certains cas, légèrement meilleurs à ceux de juillet 2011. En revanche, la clientèle de proximité a été moins dynamique. Parmi les étrangers, les belges, hollandais, britanniques et allemands sont toujours les plus présents. Par rapport à juillet 2011, la majorité des professionnels du tourisme (60%) ne constatent pas d’évolution flagrante en termes de durée de séjours des touristes. Par contre, si 44% d’entre eux observent un maintien des dépenses des touristes, 29% parlent d’un recul certain de leurs dépenses touristiques.

Prévisions pour le mois d’Août : 62% des professionnels restent confiants pour la fin de la saison avec un niveau des réservations jugé bon par un hébergement sur deux. 40% d’entre eux étant moins optimistes.

 
Enquête réalisée en partenariat avec IPSOS auprès de 557 professionnels sur la période du 18 au 23 juillet 2012.

Contacts

Gérard Octroy
Observation
Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus