L’Arbre à Histoires des Colos et Centres de Loisirs

Publié le 03 février 2016

La Jeunesse au plein air, souhaitant promouvoir la lecture et l’écriture en colonies de vacances et centres de loisirs, a mis en place un jeu littéraire numérique en partenariat avec Short Edition : L’Arbre à histoires des Colos et des Centres de Loisirs.

Ce jeu de lecture et d’écriture est proposé pour les colos et centres de loisirs comme un outil d’animation. Mais, il est également ouvert à tous, individuellement ou collectivement, sur l’ensemble des temps de vacances, de loisirs, libres, culturels ou éducatifs… Il est gratuit et adapté aux enfants et aux jeunes de moins ou plus de 13 ans. Il s’agit d’imaginer seul ou en groupe plusieurs histoires à partir d'un même début. Toutes les histoires se déroulent en colos ou centres de loisirs.

Les jeunes participants écrivent sur la plateforme arbre-histoires-colos-loisirs.fr la suite de l’une des deux histoires (prévues pour les moins de 13 ans et les plus de 13 ans). Ils choisissent le dernier paragraphe qu'ils souhaitent compléter ou ils en créent un nouveau.

Tous les paragraphes sont proposés à la lecture et chaque lecteur peut voter pour sa suite préférée.

La combinaison des suites retenues par les internautes formera une histoire. Ces étapes de lecture et de vote peuvent permettre d’associer les parents au jeu.

Pour faciliter l’animation du jeu, des fiches d’activités sur la lecture et l’écriture, réalisées par La JPA et ses associations membres, sont disponibles sur le site dans « l’espace animateurs » (http://www.arbre-histoires-colos-loisirs.fr/p/espace-animateurs).

L’Arbre à Histoires des Colos et des Centres de Loisirs se déroulera au fil des quatre saisons ; chacune d’entre elles étant associée à un thème particulier.

  • Celui de l’hiver (21 décembre 2015-10 mars 2016), est « la solidarité »
  • le printemps (18 mars-26 juin2016) « la(les) diversité(s) »
  • l’été (27 juin-04 septembre 2016) « les premières fois »  
  • l’automne (5 septembre-novembre 2016) « les souvenirs ».


Le site de l’Arbre à histoires des Colos et des Centres de Loisirs est soutenu par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Contact : Christelle Magdelaine – 01 44 95 81 25 – doc@jpa.asso.fr

 

 

Commentaires
comments powered by Disqus