L'Ardèche

A la (re)conquête des Pays-Bas

Publié le 06 juin 2017

L’Ardèche, en partenariat avec Atout France Pays Bas, était présente du 15 au 21 mai au Libelle Zomerweek (semaine de l’été) à Almere, tout près d’Amsterdam

Le Libelle est un événement installé sur la plage avec plus de 350 exposants, très majoritairement fréquenté par des femmes en quête de shopping.

Un peu plus de 83 000 visiteurs présents sur l’édition 2017, sur le thème du bonheur.

L’Ardèche, représentée par les Campings de l’Ardèche, les Gîtes de France, la Caverne du Pont d’Arc et l’ADT était la seule destination touristique présente. Elle a ravi ses visiteurs en proposant sur le stand de la distillation de lavande effectuée en direct par le Musée de la lavande de St Remèze, des démonstrations de cuisine avec les Toqués d’Ardèche : Claude Brioude et Richard Rocle, des dégustations de vins proposées par les Vignerons Indépendants et des parties de pétanque sur le terrain tout à côté de l’espace Ardèche.

Plus de 1 500 dépliants en néerlandais ont été distribués, auxquels s’ajoutent les documents des partenaires présents et un guide Dolce Via en néerlandais écrit par un journaliste accueilli il y a 3 semaines en Ardèche, qui a connu un grand succès.

Un point presse a eu lieu le mercredi ; 8 journalistes et blogueurs accueillis dont le principal portail sur la France, frankrijk.nl qui a publié aussitôt des images

Beaucoup d’intérêt et de curiosité pour la région ; bon nombre d’entre eux n’ayant pas encore réservé pour les vacances de juin. L’Ardèche, ils la découvrent chaque année un peu plus et ils suivent de près l’avancement des voies cyclables.

Le top 3 des activités pratiquées par les étrangers en Ardèche est la visite de villes et villages (86% des arrivées étrangères), les sorties au restaurant (67%) et les marchés et foires (63%) ; c’est un tiercé qui se retrouve aussi dans les demandes formulées au Libelle.

Un jeu concours, joliment garni par les coffrets beauté Melvita, les Vignerons ardéchois et 2 séjours en Ardèche en camping et en Gîtes de France, a permis de créer un fichier d’environ 1 000 contacts prêts à se laisser émerveiller par l’Ardèche.

L’Agence de Développement Touristique, en proposant à ses partenaires une opération de communication conséquente sur une cible autre que touristique, a fait le choix de la notoriété et de l’image pour (re)conquérir les Néerlandais. Le stand, selon les visiteurs, était accueillant, fleuri et donnait un air de vacances : mission réussie et à renouveler.

La population étrangère fréquentant l’Ardèche en séjour est constituée principalement de Néerlandais et de Belges ; ces 2 nationalités représentant un peu plus de 49 % des arrivées et 55 % des nuitées du territoire.

Dans le détail :

  • Pays-Bas : 26 % des arrivées et 33 % des nuitées
  • Belgique : 23 % des arrivées et 22 % des nuitées.
  • Puis viennent l’Allemagne (15 % des arrivées et 13 % des nuitées)
  • et le Royaume-Uni (9 % des arrivées et 8 % des nuitées).

 

Contact : Brigitte Mounier – ADT Ardèche
Pôle Communication – Tél. 04 75 64 10 82 - brigitte.mounier@ardeche-guide.com

 

Commentaires
comments powered by Disqus