L'Auvergne plébiscitée comme «Terre de motards»

Publié le 06 décembre 2016

D’après l’enquête ACT (l'outil d'Analyse des Clientèles Touristiques) réalisée en 2015 par le CRDTA auprès des clientèles touristiques, les motards attribuent la note de 18/2O à la destination Auvergne pour les séjours à moto. De plus, 9 sur 10 déclarent vouloir revenir à court terme.

Les circuits proposés sous forme de road-book sur le site www.auvergne-moto.fr reçoivent  un bon accueil : plus d’un motard sur deux utilise un road-book lors de son séjour en Auvergne. Cette mise en tourisme de la destination Auvergne auprès des clientèles à moto se construit autour d’un travail d’accompagnement et de qualification des hébergements afin que ces derniers soient en phase avec les attentes des motards. A cet effet, le CRDTA a créé une grille de critères spécifiques qui permet de juger si les hébergements potentiels sont adaptés pour accueillir cette clientèle et de valider leur présence sur le site internet et le module de réservation. L’enquête auprès de la clientèle ACT conforte d’ailleurs bien ce besoin de services,  car au-delà du prix, la présence d’un espace sécurisé pour les motos est un critère majeur dans le choix d’un hébergement. Pour satisfaire ses clientèles à chaque étape du séjour, il faudrait d’après l’enquête, étendre la démarche d’accueil des clientèles moto aux sites de visites afin d'améliorer le stationnement et les services de consigne pour les équipements. Enfin, il convient de noter que  la majorité des touristes à moto  fréquentent régulièrement les restaurants pendant leur séjour et sont friands de dégustation de produits locaux.

Plébiscitées par les touristes à moto, le CRDTA poursuit ses actions sur cette filière prioritaire. Ainsi, l’offre de séjours à  moto a été enrichie en 2016 avec la création de six nouveaux circuits d’une durée de 3 à 4 jours.

Les motards peuvent découvrir les atouts et la diversité de l’Auvergne au travers de 9 boucles et peuvent réserver leur séjour sur le site internet grâce au module itinérance.

Les 6 nouvelles boucles :

  • L’Allier version sport et montagne (Allier)
  • L’eau, la terre, le feu… les volcans ! (Puy-de-Dôme)
  • Le Puy-de-Dôme « authentic » (Puy-de-Dôme)
  • Le circuit des grands cols (Cantal)
  • La route des plus beaux villages (Cantal)
  • Le parcours des eaux vives (Haute-Loire)

Les 3 boucles existantes :

  • Les plateaux sauvages du Cézallier au Forez (Puy-de-Dôme)
  • Le grand tour de la Haute-Loire (Haute-Loire)
  • La Grande Boucle Auvergne (en 7 étapes).

Afin de conquérir de nouvelles clientèles francophones, ces boucles séjours sont promues par le biais de campagnes ciblées sur internet (achat de mots clés, animation de la page Facebook, jeux concours promus auprès des communautés de motards) ainsi qu’au travers d’un partenariat avec les magasins Dafy Moto et des relations presse.

Enfin, avec la mise en ligne des sites en langues étrangères (allemand et anglais) et le lancement de campagnes ciblées sur internet, l’Auvergne se lance aussi à la conquête des motards étrangers.

Contacts

Delphine CHABERT
Développement de la filière Pleine Nature, promotion de la filière moto
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus