« L’Aventure Michelin »

Un espace multi-sensoriel accessible à tous

Publié le 23 février 2017

Plus de 120 ans d’histoire d’hier à aujourd’hui relatés au travers d’une scénographie riche et interactive labellisée Tourisme & Handicap.

Pour les personnes déficientes visuelles, un parcours sensoriel, intitulé « un autre regard » présente les différents aspects du groupe Michelin au travers d’illustrations tactiles en couleurs contrastées et d’animations sonores et olfactives. Le visiteur, guidé par des bandes podotactiles, des plaques multisignes et les plans en relief de chaque espace, part à la découverte des outils en toute autonomie, grâce aux commentaires en audio-description diffusés par un audioguide individuel.

L’audioguide a été conçu pour tous les publics, braillistes ou non. Equipé de boucles magnétiques, il convient également aux personnes malentendantes appareillées.

Le visioguide est lui conçu spécifiquement pour le public déficient auditif, il offre une visite guidée intégrale en langue des signes française du parcours de l’Aventure Michelin. Les pistes audio des smartguides sont également entièrement retranscrites en texte.

La visite de l’Aventure Michelin est une visite vivante et multi-sensorielle favorisant une approche ludique et accessible de l’histoire de la manufacture Michelin. L’ensemble de l’exposition repose sur différents médias intuitifs (écrans tactiles, livret-jeu, bornes sonores...) très appréciés des visiteurs en situation de handicap cognitif et  même des enfants !

 

Adaptation du mobilier, Outils de Médiation et de Communication

En parallèle d’une médiation adaptée, un soin tout particulier a été porté au confort d’usage des personnes à mobilité réduite en visite à l’Aventure Michelin. Mobilier, banque d’accueil, mains courantes, ascenseurs, ont fait l’objet d’une adaptation spécifique afin de convenir à tous les publics et des zones de repos ponctuent la visite. La totalité de l’exposition est accessible aux visiteurs à mobilité réduite. Les textes, courts et en gros caractères, conviennent aux jeunes publics comme aux visiteurs malvoyants. Les fiches de salle sont tactiles et traduites en braille. Se déplacer, bouger, se baisser pour toucher un pneu ou une figurine de Bibendum, sentir l’odeur de l’hévéa … : chaque visiteur évolue à son propre rythme au sein du musée.

Afin de faciliter la communication et rendre les informations accessibles à tous, le site web de l’Aventure Michelin a été construit pour être consultable par tous (plage braille, synthèse vocale, navigation au clavier, …).

En collaboration avec l’agence de scénographie Abaque, Polymorphe-Design a conçu l’adaptation « Tous handicaps » de l’Aventure Michelin.

Voir aussi

Commentaires
comments powered by Disqus