L’écotourisme unit l’Ardèche à Rhône-Alpes Tourisme

Publié le 13 octobre 2009

Depuis deux ans, l'Agence de développement touristique de l'Ardèche et Rhône-Alpes Tourisme travaillent main dans la main à la qualification et la valorisation de l'offre écotouristique. L'Ardèche est en pointe sur ce secteur et a d'ailleurs publié en juin dernier une brochure spécifique tirée à 20 000 exemplaires.

La montée en puissance de l'écotourisme est une réalité qu'aucune collectivité ne peut ignorer. Le phénomène, relativement récent, s'accélère et fait depuis plusieurs années partie des priorités mises en avant par Rhône-Alpes Tourisme qui a consacré deux ARIT à cette thématique : le premier s'est tenu en octobre 2006 à Saint-Romain-en-Gal et le second le 9 décembre 2008 à Saint-Péray, justement dans l'Ardèche. Il avait réuni 165 participants avec des professionnels, institutionnels, élus et représentants de cabinets-conseils et porteurs de projets.

« Nous travaillons ensemble depuis deux ans. L'Ardèche a naturellement choisi de se positionner sur cette thématique du fait des potentialités importantes en termes d'offres que propose le département, rappelle Mathieu Maisonnasse, chargé de mission écotourisme à la MITRA. Ce potentiel a été conforté lors de rencontres sur le terrain que nous avons réalisées avec Gaà«l Berthier, chargé de mission à la direction de l'ingénierie et du développement à l'Agence de développement touristique de l'Ardèche. Ces rencontres se sont déroulées de la fin 2007 à avril 2009. Durant cette période, nous avons visité une trentaine de sites, chaque visite durant entre 1h30 et 2 heures. Nous avons discuté avec le porteur de projets en nous appuyant sur le â??Référentiel écotourisme Rhône-Alpesâ??. L'objectif était de vérifier, sur un territoire donné, la mise en œuvre de cet outil, de lancer une phase de repérage puis de qualifier l'offre. Au final, nous avons retenu vingt-deux des sites visités ».

Un travail qui a porté ses fruits puisqu'il a permis à Ardèche Tourisme d'éditer en juin dernier une brochure spécifique sur l'offre Écotouristique en Ardèche. « Celle-ci a été éditée à 20 000 exemplaires, précise Gaà«l Berthier. Elle est réalisée sur du papier issu de forêts gérées durablement et nous avons utilisé de l'encre végétale selon le procédé Imprim'vert. à? ma connaissance, cette brochure, uniquement en français pour l'instant, est une première en Rhône-Alpes ».

En cohérence avec la volonté de valorisation des Espaces Naturels Sensibles par le Conseil Général de l'Ardèche, le document propose la découverte des sites emblématiques du département souligne Vincent Orcel, directeur de l'Ingénierie et du Développement à l'ADT Ardèche. On y retrouve notamment les gorges de l'Ardèche et du Chassezac, les vallées de la Cance et de l'Ay, le site géologique de la Boissine, le Parc naturel régional des monts d'Ardèche, le plateau de Montselgues, le massif du Tanargue, la région du mont Gerbier et Paà¯olive. Le document d'une trentaine de pages insiste sur le fait que l'Ardèche est « écosensible par nature » et met en avant un tourisme respectueux de l'environnement et des populations. Il présente aussi une vingtaine d'hébergements, 320 producteurs bio, des randonnées et des séjours écotouristiquesâ?¦

Mathieu Maisonnasse parle d'un partenariat exemplaire, « une première à mettre au crédit de l'Ardèche qui a mobilisé des moyens humains et financiers. Elle a également consacré l'un dix-huit objectifs de son Schéma départemental du tourisme et des loisirs 2008-2011 à l'écotourisme. C'est tout cela qui a permis de sortir la brochure dédiée à l'écotourisme à la veille de la saison estivale ».

Pour en savoir plus :
A Rhône-Alpes Tourisme

Mathieu Maisonnasse â?? Responsable Ingénierie Ecotourisme
mathieu.maisonnasse@rhonealpes-tourisme.com

à l'ADT de l'Ardèche
Gaà«l Berthier - Chargé de mission à la direction de l'ingénierie et du développement
gael.berthier@ardeche-guide.com
 

Commentaires
comments powered by Disqus