L’innovation fait son cinéma

Publié le 30 novembre 2010

Près de 300 professionnels se sont retrouvés à l'Institut Lumière de Lyon le lundi 29 novembre pour la seconde édition des Trophées innovation tourisme organisés par Rhône-Alpes Tourisme. L'occasion de découvrir de beaux dossiers conduits par des acteurs désireux de faire bouger l'univers du tourisme. Tous ont reçu les félicitations des élus présents, Gérard Perrissin-Fabert, président de Rhône-Alpes Tourisme estimant que Rhône-Alpes dispose de tous les atouts pour devenir la première destination touristique de France.

C'est l'un des hauts lieux de l'innovation Made in Rhône-Alpes, le hangar des usines Lumière dans lequel le cinéma fit ses premiers pas, que Rhône-Alpes Tourisme a choisi cette année pour organiser la seconde édition des Trophées innovation tourisme. Un rendez-vous qui a permis de mettre en avant quelques-uns des acteurs rhônalpins les plus en pointe dans le domaine de l'innovation, leur objectif étant de proposer une offre nouvelle, originale et susceptible de séduire la majorité des touristes.

Près de 300 professionnels venus des huit départements rhônalpins ont effectué le déplacement et ont partagé l'enthousiasme de Gérard Perrissin-Fabert, président de Rhône-Alpes Tourisme, qui, en conclusion de cette journée affirma : « Nous avons la capacité de devenir la première région touristique de France et nous devons donner un écho le plus large possible à vos innovations. Rhône-Alpes Tourisme doit vous accompagner dans vos mutations. L'innovation est l'un des trois piliers de son action avec la formation et l'international et je rappelle que la Région peut soutenir des projets avec son Fonds d'innovation touristique ».

Quelques instants auparavant, Claude Comet, conseillère régionale déléguée au tourisme et à la montagne, avait invité les acteurs de la filière « à prendre en compte les attentes de la clientèle et à préparer les innovations de demain tout en prenant en compte le développement durable ». Pour elle, il faut « innover malin » en redonnant « du sens à notre rencontre avec la nature ».

Revenons maintenant au palmarès de ces Trophées de l'innovation 2010 animés par Marc Béchet, directeur général de Rhône-Alpes Tourisme. Les participants étaient invités à concourir dans quatre catégories. Quarante-trois dossiers étaient en piste et le jury en avait sélectionné quatre par catégorie le 23 septembre. C'est parmi ceux-là que le public devait faire son choix, le vote se faisant de manière électronique après la projection d'un film de deux à trois minutes sur chaque dossier réalisé par les télévisions locales telles que TLM, TV8 Mont Blanc, TL7 Saint-Étienne et TéléGrenoble.

Dans la première catégorie, « Promotion, distribution, commercialisation », les quatre nominés étaient la Maurienne, plus grand domaine cyclable du monde, le Double Deck, concept de restauration gastronomique itinérante dans un bus à impérial lancé dans la Loire, la communication de l'office de tourisme de Bourg-en-Bresse agglomération à partir de l'art contemporain et le multi-pass des Portes du soleil. Le public a choisi le Double Deck, dossier porté par Julien Bocuze, jeune chef de 27 ans, qui a devancé le multi-pass des Portes du soleil par 42,76% des voix contre 36,18%. Son prix lui a été remis par Daniel Paraire, président de la CCI du Nord-Isère, représentant la CRCI Rhône-Alpes.

La seconde catégorie était intitulée « Offres et loisirs de pleine nature et sportifs ». Étaient en piste le parc Aquarock aventure de Saint-Michel-de-Chabrillanoux (Ardèche), le Quadrix ®, engin de randonnée mi-VTT, mi-quad adapté aux personnes à mobilité réduite conçu à Seynod (Haute-Savoie), le Vélo'Parc qui propose la découverte du Parc naturel régional des Bauges en vélos à assistance électrique dotés d'un visioguide, et les vélos-rails du Bugey à Pugieu (Ain). Le Quadrix l'a emporté haut la main avec 60,65% des voix, Christian Rochette, vice-président de Rhône-Alpes Tourisme en charge de l'innovation et de la prospective, qui remettait ce prix, insistant sur le fait que « ce produit, au départ destiné aux personnes handicapées séduisait également les personnes valides ».

La troisième catégorie visait les acteurs du tourisme durable et de l'écotourisme avec les éco-habitations légères de loisirs de Marguerite et compagnie (Rhône), le jardin éco-responsable de l'Hôtel Le Clair de la Plume à Grignan (Drôme), Évasion au naturel, un centre d'hébergement et d'activités écotouristiques implanté à Saint-Bernard-du-Touvet (Isère) et les Roulottes créatives, le Pack tribu ou l'hébergement modulable pour familles et amis développé à Saint-Vincent-de-Boisset (Loire). 43,36% des votants se sont prononcés en faveur de Marguerite et compagnie. Ce concept ne pouvait que séduire Claude Comet qui remettait le prix dans cette catégorie.

Pour la quatrième, baptisée « Offres et loisirs culturels », étaient en piste l'Hôtel Continental à Saint-Étienne, qui joue la carte du design, la Cavalière au manteau rouge, une BD interactive pour valoriser la région de Bourg-en-Bresse, Bike and See, des visites thématiques de Lyon en vélos électriques équipés d'un GPS multimédia, et l'Opéra au fil de l'eau, concept développé par l'Opéra de Lyon afin de diffuser ses opéras dans des villes et festivals de la région. L'Opéra de Lyon l'a emporté d'une courte tête devant Bike and See (28,37% des voix contre 27,66%), les deux autres dossiers ayant eux aussi réuni plus de 20% des suffrages. Le prix a été remis par Josette Vignat, vice-présidente de Rhône-Alpes Tourisme déléguée aux villes, à la culture et au tourisme d'affaires.

Plusieurs autres prix ont également été remis. Celui du public est allé au Quadrix (38,89% des votants), Marguerite et compagnie terminant à la seconde place (27,08%). Le prix spécial du jury, remis par Anne-Marie Jelonek, rédactrice en chef adjointe à TGV Magazine, a distingué le domaine de découverte de la vallée d'Aulps, en Haute-Savoie, aménagé autour d'une ancienne abbaye cistercienne. Le trophée du jury a récompensé l'Hôtel Le Clair de la Plume et le coup de cœur du jury, remis par Guy Palluy, président de la commission tourisme à la Région Rhône-Alpes, est allé à l'Opéra au fil de l'eau.

 

Félicitations à tous les acteurs qui ont participé à cette seconde édition des Trophées innovation tourisme, à toutes les équipes de Rhône-Alpes Tourisme qui ont mis sur pied un événement dynamique et sans temps mort et à l'Institut Lumière qui accueillait cette manifestation dans un lieu qui symbolise parfaitement l'innovation.

 

Commentaires
comments powered by Disqus