L’Organisation Internationale du Tourisme Social (OITS)

Publié le 15 décembre 2014

L’OITS est une association internationale à but non lucratif, qui a pour mission de promouvoir l’accès aux loisirs, aux vacances et au tourisme pour le plus grand nombre - jeunes, familles, seniors et personnes handicapées. Elle vise aussi à promouvoir un tourisme solidaire et durable qui accorde des bénéfices aux populations d’accueil et respecte les patrimoines naturels et culturels.

Les actions de l’OITS répondent à deux objectifs majeurs.  Le premier est de sensibiliser les gouvernements, les institutions internationales et les autorités régionales compétentes aux politiques sociales du tourisme et aux bonnes pratiques visant à faciliter le départ en vacances du plus grand nombre. Le deuxième consiste en devenir une véritable plate-forme d’échanges et de services pour les membres en favorisant les échanges d’expériences, de savoir-faire, les bonnes pratiques et le développement de projets.

L'OITS compte actuellement près de 150 organismes membres répartis dans 35 pays d’Europe, des Amériques et d’Afrique et parmi lesquels une douzaine d’Etats et plus de 30 autorités locales et régionales.


OITS Europe

La Section OITS Europe est chargée d’assurer la promotion du développement du Tourisme pour Tous dans tous les pays européens et d’assumer les liaisons avec les instances de l’Union européenne (Commission, Parlement, Comité économique et social, Comité des régions), afin que la question du « Tourisme pour Tous » soit prise en compte dans les politiques et programmes.

L’objectif de l'OITS Europe est de permettre aux membres européens de rencontrer d’autres organisations similaires et d’échanger d’expériences.

Faire partie d’un réseau d’experts du Tourisme pour Tous  donne accès à de nombreuses  informations internationales. Dans un monde où l’Europe devient incontournable, être avertis des mesures, des actions au niveau de tourisme en Europe est un privilège pour nos membres.

On retrouve les mesures et les actions de l’OITS-Europe dans le plan de stratégie Europe « Une expérience de vacances pour tout le Monde » Parmi les actions pour les 5 prochaines années, le développement de l’innovation dans le Tourisme pour Tous prend une place importante.

Devenir membre de l’OITS vous permettra donc d’investir pour le futur de votre organisation, association, centre de vacances, agence de voyages, pays où région (ISTO'S EUROPEAN MEMBERS).

Les pistes de travail pour les 5 années à venir peuvent se résumer selon les points suivants :

  • Participations actives, représentations dans le cadre des activités liées au tourisme de la Commission européenne et relations avec le Parlement européen
     
  • Réalisation d’un centre d’expertise Europe pour échanger sur les bonnes pratiques, avec une base de données d’informations et de recherches accessibles
     
  • Création d’un Passeport Tourisme pour Tous Europe où les membres ont accès aux informations détaillées sur le Tourisme pour Tous de différents pays
     
  • Organisation de « Innovation Lab Europe », des réseaux d’apprentissages pour les membres venant de 3 pays minimum sur des sujets liés à l’exploitation, le marketing, la qualité de vie…
     
  • Incitation au montage de projets entre membres européens
     
  • Participation éventuelle aux études portant sur les politiques sociales du tourisme en Europe ou dans les pays européens

Les actions sont gérées par le directeur de la section Europe soutenu par le Comité de Coordination Europe, où les membres sont élus tous les deux ans.

 

Contact

Rue Watteeu, 2

1000 Bruxelles, Belgique

info@oits-isto.org

Tél. : +32 2 274 15 40/41

Fax : +32 2 514 16 91

 

 

 

 

Voir aussi

Contacts

Muriel Antoniotti
Pôle Montagne - Tourisme pour Tous
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus