La belle réussite de RhoneAlpes.tv

Publié le 23 février 2009

Avec plus de 900 reportages mis en ligne depuis son lancement, RhoneAlpes.tv a largement contribué à assurer la promotion de la région. Ceci d'autant qu'ils ont été regardés 810 000 fois. Un succès qui ne devrait pas se démentir à l'avenir, plusieurs chaînes de télévision locales et web TV de CDT ou d'offices de tourisme les diffusant également sous leurs propres couleurs !

Pari réussi pour RhoneAlpes.tv, la web télévision régionale lancée par Jean-Jack Queyranne, président de la Région Rhône-Alpes, le 13 septembre 2006. RhoneAlpes.tv s'est en effet transformée en un véritable bouquet de chaînes puisqu'à la chaîne voyage sont venues s'ajouter une chaîne sport au cours de l'été 2007, une chaîne culture un an plus tard et, à la même époque, une version en langue anglaise de la chaîne voyage !

Ce sont plus de 900 reportages qui ont été mis en ligne en un peu plus de deux ans. Ceux-ci ont été regardés 810 000 fois depuis janvier 2007, l'audience progressant régulièrement avec en tête du hit-parade un sujet intitulé « Cabanes perchées » consacré à des hébergements installés dans les arbres en Haute-Savoie. Suivent dans l'ordre un autre mode d'hébergement original avec des roulottes itinérantes dans la Drôme, un reportage sur la marche nordique dans le Vercors et la descente de l'Ardèche en canoà«-kayak.
 

« Aux 810 000 reportages vus sur RhoneAlpes.tv il faut également rajouter les diffusions assurées sur TV 8 Mont-Blanc, Télé Grenoble, TL7 Saint-Étienne et TLM, les quatre chaînes locales pour une audience potentielle de plus de 1 500 000 téléspectateurs, précisent Séverine André, responsable du pôle image à Rhône-Alpes Tourisme, et Valérie Bacquenois, chargée de la production rhonealpes.tv et de la banque d'images. En complément, ces reportages sont repris par les web TV de nos partenaires comme www.ladrometourisme.tv , www.savoie-mont-blanc.tv , www.tarentaise.tv , www.st-etienne.tv , www.geneera.tv la nouvelle chaîne du développement durable, www.loiretourisme.tv et, prochainement, iseretourisme.tv. Il s'agit d'une belle déclinaison et tout l'intérêt réside dans la mutualisation des reportages et de l'outil de gestion de l'ensemble de ces web tv, un principe permettant à chacun de disposer du média télé à moindre coût ».
 

Au fil du temps, la chaîne voyage a évolué puisque depuis mars dernier les magazines diffusés chaque semaine ont été repensés et dotés d'un nouveau générique, « Les reportages que nous présentons dans le magazine chaque semaine couvrent l'ensemble de la région et nous veillons à balayer toutes les thématiques loisirs et tourisme en Rhône-Alpes, ajoute Séverine André. Les programmes sont préparés en concertation avec les partenaires et chacun d'entre eux apporte des reportages en complément de ceux réalisés directement par Rhône-Alpes Tourisme. Il en va de même pour les quatre chaînes locales déjà citées et pour d'autres comme TV Mountain, TV Ardèche et Cap Canal qui nous apportent également des sujets ».
 

Formidable outil au service de la promotion touristique de Rhône-Alpes, la chaîne voyage s'enrichie en permanence avec notamment des reportages sur l'innovation dans le tourisme, chaque lauréat des premiers Trophées Innovation et Tourisme disposant d'un sujet diffusé, un moteur de recherche plus performant en cours de développement, une navigation plus ergonomique et un traitement des vidéos simplifiés. La chaine Travel quant à elle développe son audience et ouvre de très vastes perspectives pour nos publics internationaux... Dernier scoop : la série de l'été étant plébiscitée par les internautes, rhonealpes.tv a décidé de maintenir ce rendez-vous en 2009. Et il aura pour thématique l'écotourisme...

Pour accéder au bouquet de chaines de Rhonealpes.tv
 

 

ladrometourisme.tv

 

 

savoie-mont-blanc.tv

 

savoie-mont-blanc.tv

 

 

St-Etienne.tv

 

 

Tarentaise.tv

 

 

LoireTourisme.tv

 

 

Geneera.tv

 

Commentaires
comments powered by Disqus