La bonne recette des séminaires virtuels

Publié le 16 mai 2011

Pour sensibiliser les TO étrangers et les agents de voyages à la destination Rhône-Alpes, Rhône-Alpes Tourisme développe un concept innovant de séminaires virtuels. Le premier d’entre eux vise le marché britannique. Il est prévu le 28 juin.

Innover sans cesse pour faire la course en tête et sensibiliser les tours-opérateurs et les agents de voyages à la destination Rhône-Alpes : tel est le challenge que Rhône-Alpes Tourisme s’est fixé. Pour compléter les traditionnelles actions qu’elle mène en direction des principaux marchés étrangers, la Direction de la promotion lance un nouveau concept de séminaires virtuels qui visent principalement les TO.

« Depuis quelques années, nous participons déjà à des séminaires virtuels organisés par Atout France notamment aux États-Unis et en Espagne, rappelle Sophie Vaissellet, responsable du marché Europe latine en charge du développement de ce concept. Nous en avons également organisé un en direction du marché danois et, en 2011, cette formule de séminaires virtuels se généralise ».

 

Pour atteindre cet objectif qui vise à assurer la formation des TO en ligne, Rhône-Alpes Tourisme joue la carte du « rich media » en se dotant d’un Inwicast, c’est-à-dire d’une solution complète pour l’enregistrement et la diffusion de contenus audiovisuels pour le Web très facile à utiliser. « Le “ rich media ” permet de filmer les gens et de visionner un power point, explique Sophie Vaissellet. Chaque partenaire désireux de participer au séminaire virtuel peut ainsi enregistrer sa partie et me la faire parvenir par mail avant que je coordonne le tout. Ce concept de formation en ligne est à ma connaissance une première à l’échelle d’une région ». L’idée est de disposer d’une plate-forme à l’image de la Web TV sur laquelle seront centralisées l’ensemble des séminaires et des vidéos qui y sont consacrées.

Le premier séminaire virtuel de ce type, qui permet de toucher un maximum de personnes pour un coût limité, est prévu le 28 juin. Il visera le marché britannique et aura pour thème le tourisme de montagne et les lacs. Il touchera une trentaine de TO et la journée se déroulera de la manière suivante : de 9 heures à 11 heures (heure anglaise) visionnage du séminaire de formation par les TO et de 13 heures à 17 heures, organisation d’un workshop en visioconférence en partenariat avec Atout France Grande-Bretagne, chaque TO ayant la possibilité de convenir d’un rendez-vous avec le ou les partenaires qui l’intéressent. La présentation des partenaires, préparée et intégrée en amont, durera environ une trentaine de minutes et sera mise en ligne.

D’autres séminaires virtuels devraient se dérouler à la rentrée. Les marchés pressentis seraient l’Allemagne, la Suisse et également les TO réceptifs français.

 

sophie.vaissellet@rhonealpes-tourisme.com

04 26 73 31 65 - 06 08 85 72 43

Commentaires
comments powered by Disqus