La Chine s’éveille à Rhône-Alpes

Publié le 22 juillet 2009

Du 28 juin au 5 juillet, la rédaction du magazine chinois Travelling Scope a envoyé six de ses représentants sillonner Rhône-Alpes afin de préparer la rédaction du premier guide chinois entièrement consacré à notre région. Tiré à 10 000 exemplaires, il sortira pour l'ouverture de l'Exposition universelle de Shanghai prévue en 2010. Retour sur cette grande première avec les témoignages de Nathalie Sisteron, du CDT de la Drôme, et de Maryse Crumière, de l'ADT de l'Ardèche.

L'an prochain, Rhône-Alpes sera l'une des trois régions françaises à disposer d'un pavillon à l'Exposition universelle de Shanghai. Vitrine de l'écoconstruction et de l'éclairage urbain, il permettra à des millions de visiteurs de découvrir le savoir-faire rhônalpin dans ces deux domaines et, au-delà , les multiples atouts touristiques de Rhône-Alpes. Pour en savoir plus et préparer un éventuel séjour dans la région, ils pourront se procurer sur place le premier guide chinois entièrement consacré à Rhône-Alpes. Bilingue (chinois-anglais), il sera tiré à 10 000 exemplaires et diffusé à la fois dans le pavillon Rhône-Alpes et dans les kiosques de Shanghai o๠il sera vendu 50 yuans, soit 5 € environ. En 180 pages, il dévoilera les multiples facettes des huit départements rhônalpins avec un premier chapitre présentant différentes données générales sur Rhône-Alpes. Le second traitera des spécificités locales, des musts touristiques, des principaux événements, des savoir-faire et du shopping.
On enchaînera ensuite sur le nord de la région, avec Lyon, le Beaujolais, Pérouges, la Dombes et la Bresse, et sur le sud, avec les côtes-du-rhône, les musts de la Drôme et de l'Ardèche, le Palais idéal du Facteur Cheval, Romans, Grignan, Nyons, Suze-la-Rousse, les gorges de l'Ardèche, l'Aven d'Orgnac classé Grand Site de France et les villages de caractère de ce département. Un autre chapitre, traitera largement des Alpes avec Évian et le lac Léman, Chamonix et le mont Blanc, Megève, le massif des Aravis, le lac d'Annecy, le lac du Bourget, Chambéry, les 3 Vallées, Tignes et Val d'Isère, les parcs nationaux de la Vanoise et des Écrins, les parcs régionaux de la Chartreuse et du Vercors, Grenoble, L'Alpe d'Huez et Les 2 Alpes. Il sera ensuite question de l'ouest et plus précisément de la Loire avec Saint-Étienne, Firminy, le Roannais et son vignoble. Les dernières pages donneront des idées de circuits, les informations clés pour venir en Rhône-Alpes et diverses informations pratiques.

La réalisation d'un tel document a nécessité le déplacement de cinq représentants de la rédaction de Travelling Scope début avril et du 28 juin au 5 juillet. Accompagnés par Cheng-Jie Lu, représentante de Rhône-Alpes Tourisme à Shanghai, et Rachel Grégoris, responsable des marchés lointains et chargée de marché Asie, ils ont démarré leur séjour par l'Isère o๠ils ont séjournée les 28 et 29 juin avant de passer dans la Drôme du 29 juin au soir au 1er juillet, l'Ardèche, les 1er et 2 juillet, Saint-Étienne, le 3 juillet, et Lyon, les 4 et 5 juillet.

« Nous avons déjà eu quelques expériences sur le marché chinois en participant à des missions de la Région Rhône-Alpes et de Rhône-Alpes Tourisme, rappelle Nathalie Sisteron, du CDT Drôme. Pour l'instant, nous avons quelques Chinois au Palais idéal du Facteur Cheval et à l'Université du Vin de Suze la Rousse et nous comptons sur la sortie de ce guide pour mieux faire connaître notre département o๠nous avons présenté à l'équipe du Travelling Scope la Drôme des collines avec Hauterives, Tain l'Hermitage et la Drôme provençale avec Montélimar, Grignan, Nyons et Saint-Paul-Trois-Châteaux o๠ils ont dormi à la Villa Augusta, un hôtel dont le propriétaire est marié à une Chinoise ».

Passés ensuite dans l'Ardèche, les journalistes ont été accueillis par Maryse Crumière et Lucile Clara de lâ??ADT : « Nous leur avons fait découvrir l'un de nos dix-sept bistrots de pays à Bidon avant de les conduire au musée de la lavande de Saint-Remèze, dans les gorges de l'Ardèche, à l'Aven d'Orgnac, Balazuc, l'un de nos villages de caractère, Vals-les-Bains et Antraà¯gues o๠ils ont été initiés à la pétanque par Bernard Champey, qui est chargé de développer, pour le compte de la Fédération Française, la pratique du sport boules en Chine! Pour nous, cette opération est le début de notre travail en direction du marché chinois ».

Commentaires
comments powered by Disqus