La communication, un enjeu majeur pour Rhône-Alpes Tourisme

Publié le 07 novembre 2005

Face au besoin d'un positionnement de leader, Rhône-Alpes Tourisme ne recule devant aucun sacrifice pour muscler sa communication. La modernité est de rigueur avec des créneaux jusqu'ici ignorés comme les newsletters ou l'actualisation des éditions mises à l'heure du web.

Janvier 2006 verra :
- Une nouvelle identité graphique et visuelle innovante, emblématique, susceptible de s'internationaliser.
- La mise en vedette de l'eau et l'environnement préservé car légitimes et porteurs de gros espoirs.

La cyber-mue de Rhône-Alpes Tourisme
 Avec un site internet alléchant grâce à des contenus éditoriaux actualisés, particulièrement différencié grâce à son alimentation par le Système d'information touristique régional SITRA, ludique et novateur par l'apport de services aux clients, Rhône-Alpes Tourisme disposera d'un site de référence. Ce site s'appuiera sur une stratégie de liens renvoyant vers les sites des professionnels rhonalpins.
La stratégie webmarketing agissant sur le référencement du site, les publicités et les partenariats on-line pourraient booster la fréquentation du site jusqu'à la multiplier par 5 en 2006.

Le net s'impose de plus en plus comme source d'information d'o๠la création des newsletters hebdomadaires pour le grand public, mensuelles pour les professionnels, initiées depuis septembre 2005 avec offres de séjours, suggestions, bons plans...
De quoi rallier en permanence de nouveaux fidèles aux cyber-lettres !

Une campagne internationale pour renforcer la présence de Rhône-Alpes sur le web www.rhonealpes-tourisme.com, pour couvrir l'Europe à terme. Cette campagne chapeau servira de prologue à toutes les actions de promotion de Rhône-Alpes Tourisme déclinées par pays.

Une campagne internationale pour renforcer la présence de Rhône-Alpes sur le web www.rhonealpes-tourisme.com, pour couvrir l'Europe à terme. Cette campagne chapeau servira de prologue à toutes les actions de promotion de Rhône-Alpes Tourisme déclinées par pays.

Une réduction des éditions : Rhône-Alpes Tourisme peut désormais dépouiller sa communication de ce qui n'est pas indispensable comme les éditions à l'exception du document d'appel et du magazine Bienvenue.
Le document d'appel reprendra les thèmes fédérateurs de la stratégie et confortera la communication par une image homogène de la région sur l'ensemble de nos marchés. Objectif affiché : séduire les touristes potentiels et les aiguiller sur le site internet pour organiser leur prochain séjour dans la région.

Bienvenue dont le succès ne s'est jamais démenti s'adresse aux rhônalpins mais également aux futurs touristes. Lifting à l'ordre du jour pour Bienvenue avec un style plus magazine qui valorisera le thème de l'eau et une lisibilité des sites, activités et événements améliorée. Pour maintenir la qualité de Bienvenue et assurer aussi cette évolution, une sélection plus fine des sites sera effectuée.

Ce programme fait l'objet d'un appel d'offre européen destiné à sélectionner les agences les plus qualifiées pour mettre en œuvre ces actions de communication. Le marché à été divisé en 3 lots portant respectivement sur la mise en œuvre de la stratégie de communication (identité et campagne), la communication sur internet (site et newsletters) et la réalisation du magazine d'information touristique Bienvenue. La consultation prendra fin en décembre afin d'être opérationnelle en janvier 2006.

Commentaires
comments powered by Disqus