Colloque Innover & entreprendre dans le tourisme #EIT2016

Etude "l'innovation dans le tourisme" & Cahier de tendances "Le tourisme en 2025"

Publié le 08 juin 2016

Le colloque Entreprendre et Innover dans le tourisme organisé par la Direction Générale des Entreprises (DGE) a réuni, mardi 7 juin dernier, plus de 1 000 professionnels du secteur du tourisme à la Cité de la Mode et du Design, à Paris.

L’innovation, l’entrepreneuriat dans le tourisme, le financement des entreprises touristiques, l’accompagnement des entreprises du tourisme par les collectivités et les acteurs privés ont été les 4 thématiques développées sur cette journée à travers les différents temps d'échange.

80 intervenants, experts du financement, de l’accompagnement des entreprises, de la prospective et de l’innovation se sont succédé pour donner des clés pour comprendre et se situer face aux nouveaux enjeux auxquels le monde du tourisme est confronté. Les résultats de l’étude menée par la DGE sur l’innovation dans le tourisme ont été dévoilés, présentant l’état de l’innovation du secteur, un benchmark par rapport à d’autres destinations concurrentes et des recommandations pour booster encore plus l’innovation touristique en France.

Avec 7 autres territoires, Rhône-Alpes Tourisme est intervenu pour présenter ses dispositifs sur l'atelier "Les collectivités innovent au service des entreprises" proposant un tour d'horizon des bonnes pratiques de soutien à l'innovation dans le tourisme autour de quatre axes :

- Compétence, Formation, Pédagogie ⇒ Trajectoires Tourisme, pôle de professionnalisation Auvergne Rhône-Alpes
- Stratégie d'innovation ⇒ Rendez-vous TV, un modéle unique et reproductible
- Gouvernance territoriale et approche collaborative ⇒ l'écosystéme APIDAE, l'information touristique
- Expérimentation ⇒ Pôle montagne, tourisme pour tous - Consolider l'investissement
>>> Voir la présentation Rhône-Alpes Tourisme - Faiseur d'innovation par Marc BECHET, Directeur de Rhône-Alpes Tourisme

 

Etat des lieux, perspectives et préconisations !

L’innovation dans le tourisme en France recouvre des réalités diverses et peut prendre différentes formes : innovation de rattrapage, innovation incrémentale, innovation de rupture. Recouvrant plusieurs typologies, l’innovation peut émaner du secteur touristique lui-même ou bien d’entreprises extérieures, se mesurer à l’échelle globale d’une destination ou bien à celle d’un opérateur touristique. Elle peut aussi être générée par les attentes nouvelles des clientèles touristiques, que ce soit dans leur mode de consommation ou dans les produits et services recherchés.

Afin de mieux cerner cette innovation protéiforme, de pouvoir l’identifier et mettre en oeuvre des politiques de soutien pour la favoriser, la présente étude dresse un panorama global de l’innovation dans le secteur du tourisme. Après un regard sur les pratiques de deux pays concurrents (l’Espagne et l’Allemagne) et sur celles du commerce et de l’économie collaborative, l’étude propose un état des lieux de la situation en France sur la base d’une enquête quantitative et qualitative. Cette vue d’ensemble est complétée par une analyse des politiques et dispositifs de soutiens à l’innovation existant dans le secteur du tourisme en France, avec un focus sur les départements d’Outre-mer.

L’étude met enfin à disposition de l’ensemble des acteurs les préconisations du cabinet de conseil MKG Consulting pour soutenir l’innovation dans le tourisme.

>>> Télécharger l'étude compléte L'innovation dans le tourisme : diagnostic et perspectives
>>>> Télécharger la synthèse


Tourisme 2050 : Quelques idées pour le futur

Afin d'esquisser un portrait du tourisme de demain, la DGE a sollicité une douzaine de professionnels du secteur, hommes et femmes, toutes générations et métiers confondus pour s’exprimer sur leur vision du tourisme de demain. Ils ont agrégé leurs data, mis à plat leur expérience, capitalisé sur les signaux faibles qu’ils ressentent, pour partager quelques idées sur après- demain... Un petit opus à parcourir pour s'inspirer de ces visions croisées.
>>> Télécharger le cahier de tendances 2025
Le Welcome City Lab, plateforme d'innovation dédiée au tourisme urbain et intégrant le premier incubateur au monde dédié à l'innovation touristique, a publié également pour la même occasion son premier cahier des tendances Tourisme « Veille collaborative dans l’innovation touristique ». La publication a été remise en exclusivité lors du colloque : elle est disponible en téléchargement sur le site du Welcome City Lab.
 

La Région Auvergne Rhône-Alpes représentée sur le Pavillon national des talents du tourisme

35 entreprises françaises (deux par Région) qui ont réussi à asseoir leur modèle économique ou à développer un concept innovant sur le marché ont été mises à l’honneur. Pour Auvergne Rhône-Alpes, ce sont deux hébergements innovants, lauréats des derniers Trophées Innovation & Tourisme 2015, qui ont été mis en avant et ont pu présenter leurs concepts sur le stand de la Région.

  • Le Bois Basalte

Hameau d’hébergement insolite & éco-responsable en Auvergne, Bois Basalte est né de la rencontre entre un site d’exception et quatre jeunes architectes. Les huit cabanes, conçues sur mesure et dans une démarche environnementale globale, se dressent sur les hauteurs de Sauterre. Pour faire écho au passé de cet ancien site d’exploitation de la carrière de basalte, l’entreprise proposera également une halte pédagogique retraçant l’histoire du lieu.
Plus qu’un concept, ces constructions s’inscrivent dans un état d’esprit mêlant intelligemment écologie et architecture contemporaine : l'hébergement est labellisé Nattitude par le CRDT Auvergne.

  • Slo Living Hostel

Slo Living Hostel est une auberge de jeunesse « nouvelle génération ». Alliant design, confort et intimité, elle propose un concept d’hébergement qui mixe le modèle de l’auberge de jeunesse à celui de l’hôtellerie traditionnelle. Avec sa localisation idéale au cœur de la ville, elle invite
à découvrir Lyon « comme un local ».
Slo Living Hostel se démarque par son concept hybride qui conçoit le voyage comme une expérience de vie. Grâce à ses partenariats avec des acteurs touristiques et culturels du territoire, mais aussi à une application smartphone reprenant les bons plans des membres du staff, ses clients
ont la possibilité de vivre la ville autrement. Son positionnement original lui permet d’accueillir à la fois des voyageurs indépendants internationaux, des professionnels, des familles et des jeunes actifs.
Les 3 cofondateurs ont pour ambition de développer ce concept dans d’autres villes françaises. Bpifrance, via le Fonds Investissements Tourisme, est entré au capital de l’entreprise et soutient le développement de 500 lits supplémentaires à horizon 2019. Deux nouveaux projets sont en cours : un deuxième hostel vient d'ouvrir ses portes à Lyon et une nouvelle adresse à Paris est prévue en 2019.
 

Besoin de trouver de nouvelles idées, d'expérimenter de nouvelles approches pour booster votre créativité et celle de vos équipes ?
Dans le cadre du parcours de formation proposé par Trajectoires Tourisme, le pôle de professionnalisation Auvergne Rhône-Alpes, "Piloter l'expérience touristique", inscrivez-vous dès cet automne sur les formations :

Contacts

Stéphanie Heritier Da Cunha
Innovation - Service Professionnalisation
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus