La Haute-Savoie relance les classes découvertes

Publié le 17 novembre 2014

En Haute-Savoie, un carnet de séjours thématiques a été établi en lien avec l’Education Nationale pour encourager les enseignants à renouer avec les classes de découvertes, essentielles pour l’apprentissage mais en régression depuis deux décennies.

 

Contraintes budgétaires et freins administratifs oblige, l’engouement pour les classes de découvertes est en berne depuis une vingtaine d’années. Mais l’intérêt pour l’enfant, lui, demeure intact, ce dont on est convaincu en Haute-Savoie. 1800 dossiers de sorties scolaires (45 000 élèves) ont ainsi été instruits en 2013 par la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de Haute-Savoie.
 

La DSDEN 74 collabore avec l’association Savoie Haute-Savoie Juniors sur le volet pédagogique pour relancer la fréquentation des classes de découvertes à l’intérieur du département montagnard, au printemps et à l’automne. Le sens de la démarche est clair : agir en synergie pour faciliter l’organisation de séjours de proximité à destination des écoliers haut savoyards, en levant les freins administratifs et financiers transport, etc.) pour que l’enseignant puisse se focaliser sur l’aspect pédagogique.

 

Les partenaires se mobilisent

« C’est une première et tout le monde travaille de concert », confirme Olivier Vincent, conseiller pédagogique départemental en charge du dossier classes de découvertes. L’Education Nationale se charge de veiller à ce que les séjours correspondent au programme scolaire. De leur côté, les hébergeurs et acteurs éducatifs, telle l’Association Départementale des Accompagnateurs de Montagne de Haute-Savoie, jouent le jeu, permettant la mise en place de tarifs et séjours spécifiques.

 

Un carnet de séjours

Ceux-ci ont été compilés dans un carnet par Savoie Haute-Savoie Juniors, organisme soutenu par l’Assemblée des Pays de Savoie et qui fait l’interface entre les organisateurs des sorties et les centres de vacances. Huit séjours thématiques (*), proposant chacun des pistes pédagogiques dans huit territoires emblématiques de Haute-Savoie, ont ainsi été conçus. « C’est un point de départ et nous travaillons déjà à d’autres thématiques », annonce Laure Challande, animatrice de développement local. Vertes ou Rousses, les classes de découvertes ont de l’avenir au pied des montagnes !

*Le cycle de l’eau dans les Préalpes, la vie en montagne dans les Aravis, le Pays d’art et d’histoire en Vallée d’Abondance, les glaciers dans le Pays du Mont-Blanc, le Geopark du Chablais, le patrimoine dans la vallée d’Aulps, la voile sur les lacs et un cycle natation dans un centre disposant d’une convention avec la DSDEN.

 

Savoie Haute-Savoie Juniors en bref

L’association Savoie Haute-Savoie Juniors a été créée en 2000 pour faciliter la tâche des organisateurs de colonies et des enseignants préparant une classe verte, rousse ou de neige. Soutenue par l’Assemblée des Pays de Savoie, elle fait le lien avec les responsables d’hébergements collectifs et acteurs éducatifs pour favoriser l’élaboration du projet

Mail : contact@savoie-haute-savoie-juniors.com

Contacts

Muriel Antoniotti
Pôle Montagne - Tourisme pour Tous
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus