La Maison Guillet, Maître Pâtissier Chocolatier à Valence, propose des cours de pâtisserie.

Entretien avec Julie Haubourdin, chef pâtissier-formateur

Publié le 16 février 2017

Vous êtes chef pâtissier-formateur à la Maison Guillet. Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?
J’ai été élevée en face de la chocolaterie Valrhôna, j’adore le chocolat et la gourmandise a toujours été une affaire de famille et… une passion. J’ai suivi des études littéraires mais le naturel revenant toujours au galop, j’ai décidé de passer un CAP Pâtissier puis un BTM (Brevet Technicien du Métier) Pâtisserie avec un apprentissage chez Guillon à Tournon. Ensuite, j’ai travaillé chez Valrhôna en production puis je suis devenue assistante des formateurs à l’école du Chocolat. L’école du Chocolat proposait alors uniquement des stages à destination des professionnels. J’ai très vite mis en place des formations « Stages Gourmets » destinées au grand public. Ces formations ont remporté un franc succès !
Cette expérience m’a permis d’allier mes 2 grandes passions : la pâtisserie et le contact avec le public, la transmission du savoir-faire. Comme j’aime les challenges, j’ai collaboré ensuite à la réalisation de l’encyclopédie du chocolat en tant qu’auteure, porteuse de projet puis j’ai créé mon propre atelier de cours de pâtisserie « Raconte-moi une recette » à Valence. C’est là que j’ai rencontré Luc Guillet qui m’a proposé de travailler avec lui pour la Maison Guillet. Et comme je suis passionnée, généreuse mais pas du tout gestionnaire, la proposition m’a tout de suite convenu !

 

Que proposez-vous aujourd’hui ?
Je travaille avec Luc Guillet, fameux pâtissier drômois installé à Romans et Valence, et nous avons mis en place les ateliers « A partager, les cours par Luc Guillet » qui sont des cours de pâtisserie pour le grand public, les comités d’entreprises…
Nous proposons des cours pour toutes les envies gourmandes : ateliers pour faire son gâteau de A à Z, des ateliers sur-mesure pour famille, amis, comités d’entreprise, des cours en duo parent-enfant et surtout des cours à thèmes (50 nuances de chocolats, caramélisez-moi, macarons, opéras, choux, millefeuilles, tartes au citron…). Durée des cours : de 1 heure 30 à 3 heures. Tarif : à partir de 70 € (par personne ou pour un duo parent-enfant).

 

Pourquoi la Maison Guillet ?
C’est LA référence ! La Maison Guillet est membre de l’association « Relais Desserts International » qui regroupe les 100 plus grands pâtissiers du monde ! Le laboratoire de la Maison Guillet est situé à Romans et la Maison compte 2 boutiques, une à Romans et l’autre à Valence.
De plus, c’est une histoire familiale avec une véritable âme et une passion. Le père de Luc Guillet a ouvert sa première pâtisserie en 1962. Avec Luc Guillet, nous avons construit ces ateliers de cours de pâtisserie avec une philosophie que nous partageons tous les deux qui est de transmettre notre passion avec générosité et gourmandise. C’est véritablement la traduction de tout le savoir-faire de la Maison Guillet que nous souhaitons valoriser.

 

Quelle est la spécialité de la Maison Guillet ?
C’est le « Vercors » qui est une glace à la vanille avec du caramel, des noix du Royans et des meringues. La famille Guillet est originaire du Vercors.

 

Aujourd’hui, qui sont les visiteurs qui viennent aux ateliers cours de pâtisserie ?
Ce sont surtout des locaux en provenance de la Drôme et de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Je peux dispenser les cours en anglais et donc accueillir une clientèle internationale en séjour dans la région.

 

Avez-vous des projets ?
C’est en cours de réflexion…
Nous souhaitons développer d’autres ateliers en mettant en relation des vignerons pour proposer au public des rencontres autour des spécialités pâtissières et du vin…
Les idées ne manquent pas !

 

Le mot de la fin ?
C’est ce savoir-faire, cette excellence et cette rigueur de la Maison Guillet que je souhaite transmettre dans une ambiance conviviale et très gourmande !


Tout le programme des cours de pâtisserie est disponible sur : http://www.guillet.com/26-cours-de-patisserie

Voir aussi

Contacts

Martine Bridier
Gastronomie & Oenotourisme
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Isabelle Faure
Gastronomie & Oenotourisme
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus