La photothèque de Rhône-Alpes tourisme est désormais en ligne

Publié le 09 juin 2009
Depuis fin avril, la photothèque de Rhône-Alpes Tourisme est en ligne sur le site http://phototheque.rhonealpes-tourisme.com. 1 600 photos illustrant l'ensemble de la région sont ainsi accessibles. Le public visé comprend notamment les journalistes, TO et agents de voyages désireux d'illustrer un article ou une brochure. Pour l'instant uniquement en français, ce site sera décliné en anglais d'ici la fin 2009.

Vous vous apprêtez à rédiger un article sur Rhône-Alpes ou à éditer une brochure présentant des destinations rhônalpines et vous cherchez des illustrations ? Dans ce cas, pas de problème. Rhône-Alpes Tourisme vient de mettre en ligne sa photothèque, soit plus de 1 600 photos couvrant l'ensemble des territoires rhônalpins et des thématiques touristiques mises en avant par la région.

« Jusqu'à présent, nous disposions d'un système Intranet auquel seuls les collaborateurs de Rhône-Alpes Tourisme avaient accès, rappelle Valérie Bacquenois, chargée de la banque d'image. Chaque fois qu'une demande de photos parvenait à un chargé de marché ou au service des relations avec la presse, la personne contactée devait me demander les fichiers en haute définition. En 2008, nous avons donc pris la décision de nous doter d'un logiciel de gestion de banque d'images qui est opérationnel depuis la fin avril ». Un site spécifique http://phototheque.rhonealpes-tourisme.com a donc été mis en place. Il utilise le logiciel « imagesenligne » de la société Agelia qui équipe déjà de nombreuses structures touristiques comme Savoie Mont-Blanc Tourisme, Rhône Tourisme et l'office de tourisme d'Aix-les-Bains.

« Ce site en français sera décliné en anglais d'ici la fin de l'année, poursuit Valérie Bacquenois. Il est accessible de deux manières : en accès libre pour une consultation simple ou avec ouverture de compte permanent ou temporaire. Ces ouvertures sont gratuites et elles donnent accès au téléchargement des photos que l'internaute peut obtenir en haute ou en basse définition en fonction de l'utilisation qu'il veut en faire ».

Journalistes, TO et autres agents de voyages désireux d'illustrer un article ou une brochure présentant des séjours dans la région sont notamment visés.

Trois types de recherches sont possibles : par mot clé, par thème (sport/loisir, art de vivre/gastronomie, culture/patrimoine, eau/bien-être, nature/paysage), et par recherche avancée multicritère (par ex. département + saison + thème).

« Cette photothèque entièrement personnalisée aux couleurs de Rhône-Alpes Tourisme, pourra en outre intégrer différents autres types de fichiers comme des logos, des PDF de nos éditions, des vidéos et nos dossiers de presse et on peut aussi l'utiliser comme un serveur FTP pour les transferts de fichiers lourds », ajoute Valérie Bacquenois.

Pour la petite histoire, on retiendra que le premier utilisateur de cette photothèque en ligne a été l'Alliance française au Brésil qui recherchait des documents pour illustrer des panneaux destinés à une exposition prévue dans un aéroport !

Commentaires
comments powered by Disqus