La presse accro à Rhône-Alpes

Publié le 28 mars 2011

Deux tournées médiatiques organisées par Atout France viennent de se dérouler. La première concernait le marché britannique et la seconde le scandinave. Savoie Mont-Blanc Tourisme participait à la première aux côtés de Rhône-Alpes Tourisme. Et l’ADT Ardèche à la seconde. Témoignages.

 

Céline Guillermin (Savoie Mont-Blanc Tourisme)

Du 28 février au 4 mars, Atout France organisait l’édition 2011 du media tour Grande-Bretagne/Irlande auquel Savoie Mont-Blanc Tourisme a participé pour la première fois aux côtés de Rhône-Alpes Tourisme. Sept villes (Liverpool, Manchester, Londres, Glasgow, Edimbourg, Dublin, Belfast) étaient au programme.

« Isabelle Faure, de Rhône-Alpes Tourisme, nous a proposé de nous associer à l’opération car nous entretenons de très bonnes relations, témoigne Céline Guillermin, responsable du marché anglais au sein de Savoie Mont-Blanc Tourisme. Pour nous, le marché britannique est prioritaire. Mais nos opérations se concentraient principalement sur Londres et son bassin. Grâce au media tour, nous avons élargi notre prospection. Ce fut une occasion unique de toucher un maximum de journalistes en un minimum de temps puisqu’ils furent environ 450, dont 200 rien qu’à Londres, à assister à cette opération. Les Britanniques représentent notre seconde clientèle estivale derrière les Néerlandais. À titre personnel, j’ai rencontré plus de 60 journalistes désirant obtenir des informations sur la destination, un dossier de presse ou réaliser un reportage en Savoie et Haute-Savoie. Les thématiques qui les intéressent sont principalement le bien-être, le vin, la gastronomie, les activités pour la famille l’été et l’écotourisme. On prévoit un voyage de presse sur la montagne l’été en juillet. Et je suis partante pour participer à nouveau au media tour en 2012 ! Toutes saisons confondues, les Britanniques représentent 27% des nuitées étrangères (37% l’hiver et 14% l’été). Ils constituent notre première clientèle étrangère. Ils fréquentent majoritairement les hébergements haut de gamme (63% des nuitées en hôtels 3 et 4 étoiles) et ils détiennent 33% du parc de résidences secondaires appartenant à des étrangers en Savoie Mont-Blanc »

www.savoie-mont-blanc.com

Pour contacter Céline Guillermin : celine.guillermin@savoie-mont-blanc.com
04 79 85 96 99

 

 

Lucile Clara (ADT de l’Ardèche)

Du 14 au 16 mars, Atout France organisait l’édition 2011 de la tournée médiatique Scandinavie. L’ADT de l’Ardèche et Rhône-Alpes Tourisme ont participé à trois des quatre étapes programmées (Oslo, Copenhague, Stockholm).

« L’ADT de l’Ardèche mène depuis quinze ans des actions sur le marché danois car ils partent en vacances en juin et en septembre ce qui nous permet d’étaler la saison estivale, précise Lucile Clara, assistante promotion pour les marchés anglophone et scandinave à l’ADT. Par la suite, nous nous sommes également intéressés à la Suède et à la Norvège car ce sont des clientèles à fort pouvoir d’achat qui cherchent des campings haut de gamme, des chambres d’hôtes de charme et de la belle hôtellerie. Les Scandinaves représentent notre sixième clientèle étrangère. Durant cette tournée, nous avons rencontré environ 90 journalistes, dont une quarantaine à Copenhague. Ils s’intéressent en particulier aux vins des côtes-du-rhône, à la gastronomie, à l’événementiel avec les 20 ans de l’Ardéchoise du 15 au 18 juin et au “ glamping ”, c’est-à-dire la nouvelle manière de faire du camping en roulotte, dans des yourtes ou sous des tentes insolites. Un accueil presse, sur la thématique œnotourisme est prévu du 3 au 7 octobre ».

www.ardeche-guide.com

Pour contacter Lucile Clara : lucile.clara@ardeche-guide.com

04 75 64 01 04

 

 

Commentaires
comments powered by Disqus