La procédure de recrutement des établissements Nattitude

Publié le 06 décembre 2016

Comment intégrer la collection des hébergements Nattitude ? 

L’intégration dans la collection des hébergements Nattitude implique 2 préalables

- Atteindre le seuil minimum exigé par thématique et pour le résultat final lors de l’audit réalisé par le CRDTA et ses partenaires,

- Avoir mis en place dans son établissement ou accepter de mettre en place, une démarche qualité agréée « Qualité Tourisme » (si elle existe pour le secteur d’activité concerné).

Si la démarche existe et que l’hébergeur ne l’a pas encore mise en place, il devra s’engager à le faire dans un délai de 6 mois maximum après la date du comité qui aura validé le résultat positif de l’audit Nattitude. Cet engagement plus un résultat conforme de l’audit qualité, valident et pérennisent l’intégration dans le réseau Nattitude.

 

La visite d'évaluation

Chaque établissement intéressé par une intégration dans le réseau, dépose sa candidature soit auprès des services du CRDTA, soit auprès d’un des partenaires (CCI, Parc naturels régionaux, CDT, …). Le cahier d’idées (véritable cahier des charges de la démarche) lui sera envoyé (ou à télécharger ci-dessous). Il lui permettra de mesurer le taux d’adéquation de son hébergement avec Nattitude.

Si cette première analyse est favorable, une visite d’évaluation est ensuite programmée à la demande de l’établissement avec un représentant du CRDTA et un représentant d’une des autres structures partenaires de la démarche (CDT, CCI, PNR, …).

Basée sur plus de 250 critères couvrant 6 thématiques, la grille d’audit permet de déterminer si l’établissement peut intégrer directement ou non, le groupe des établissements « Nattitude ».

Le résultat final de l’audit est validé par un comité réunissant l’ensemble des représentants des différentes structures partenaires (le comité se réunit en moyenne tous les trois mois). 

 

Les suites des conclusions du comité

  •  1er cas : L’hébergement répond aux minima exigés et est déjà engagé dans une démarche qualité (cf. préalables ci-dessus) : il intègre directement le réseau des établissements Nattitude qui bénéficie des outils d’animation et de manière privilégiée, des actions de promotion et de commercialisation du CRDT au même titre que les autres établissements du réseau.
  •  2ème cas : L’hébergement répond aux minima exigés mais n’est pas encore engagé dans une démarche qualité : il intègre le réseau des établissements Nattitude « sous réserve » et bénéficie des outils d’animation et des actions de promotion, de communication et commerciales du CRDT au même titre que les autres établissements du réseau. De plus, il s’engage à accepter un contrôle « Qualité Tourisme » dans un délai de 12 mois maximum s’il existe pour son secteur d’activité et devra satisfaire aux résultats exigés par le plan « Qualité Tourisme ».
  •  3ème cas : L’hébergement ne répond pas aux minima exigés : une solution d’accompagnement personnalisé lui est proposée, l’objectif étant de l’aider à progresser et améliorer ses performances pour intégrer à terme, le réseau « Nattitude ». Si cette proposition est acceptée, l’établissement bénéficiera à partir de ce moment-là, de conseil et de suivi personnalisés jusqu’à atteindre le résultat requis.

Contacts

Céline COUDOUEL
Promotion de Nattitude, développement et promotion des Démarches Qualité et Tourisme & Handicap
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Michèle POURCHER
Développement de Nattitude, de l’agritourisme et qualification des hébergements
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus