La Région Urbaine de Lyon va plus loin sur le tourisme métropolitain de demain

Publié le 17 janvier 2013

Le deuxième séminaire organisé par la RUL sur le thème du tourisme métropolitain, en novembre 2012, a permis d’identifier les axes principaux de convergence des futures offres du territoires qui en constituent à la fois des marqueurs forts singuliers et identifiant, à la fois des supports de produits de séjours thématiques. Les 150 participants de cette journée validé les thèmes et planché sur les contenus concrets aboutissant sur 21 propositions d’offres à travailler sur 2013 et 2014.

Le fort potentiel touristique d’un espace métropolitain est fondé sur la richesse de ses villes et de ses terroirs.

En effet, la communication de la destination urbaine se réalise sur les attractivités qu’elle offre. La difficulté principale des organisations qui s’occupent de la promotion de la ville est de définir quels aspects mettre en lumière, de faire un choix pertinent parmi des innombrables activités offertes permettant de se distinguer de la concurrence.

L’apport des éléments de la « périphérie », en enrichissant et diversifiant les offres, contribuent à renforcer l’identité d’une Métropole.

Cette démarche est d’autant plus importante que le tourisme apparaît comme une opportunité de diversification de la structure économique de la métropole, créateur de revenus, d’emplois et d’installations. Or, l’appréhension d’un espace tel que celui de la RUL, non seulement répond aux attentes des clientèles d’aujourd’hui et de demain, mais encore génère de l’innovation et de l’audace ne serait-ce que dans la manière de révéler les offres, les assembler et les mettre en récit pour mieux répondre aux évolutions des pratiques touristiques.

L’analyse des quelques 150 idées exprimées lors du premier séminaire de 2011 a permis de conduire, au cours de l’année 2012, une approche « différenciante ». Elle a permis aussi de dégager deux thématiques majeures qui ont transcendé les ateliers de réflexion organisés dans l’année :

  • le rapport au bien-manger dans toutes ses composantes, 
  • l’histoire des savoir-faire articulée avec l’histoire du progrès social, en lien notamment avec l’eau.  

Le comité de pilotage de la démarche de mise en tourisme de la RUL  a proposé d’en faire un cadre de référence pour le développement d’offres métropolitaines de tourisme et de loisirs. Ce cadre de référence a pour vocation d’aider les acteurs et d’alimenter la création de produits à cette échelle. Il est construit sur : 

  • Deux  valeurs de positionnement du territoire métropolitain en tant que destination au sens touristique ou de loisirs : l’inattendu et l’hybridation. Elles correspondent à ce qui le caractérise, le qualifie, et le différencie.
  • Trois valeurs de transmission, qui constituent les moyens de révéler les offres touristiques : la mise en récit, la sensorialité et la rencontre.
  • L’itinérance, comme support de découverte, élément essentiel compte tenu de la taille du territoire métropolitain. 

L’inventaire des objets patrimoniaux, matériels et immatériels ainsi que celui des activités et prestations existantes ou potentielles sur le territoire de la RUL a permis de valider la faisabilité réelle de ces approches et de capitaliser sur les acquis pour concevoir des offres de tourisme et de loisirs métropolitaines.

Ce fut l’objet du séminaire de 2012 et des ateliers de créativité ayant abouti à la proposition de 21 offres originales regroupées au sein de cinq thématiques : 

  • L'eau et les hommes.
  • Chocolat et autres gourmandises.
  • Arts, produits locaux et gastronomies.
  • Tissus et création.
  • L'invention des Inventions.  

Bien entendu ces 21 propositions feront l’objet de travaux conduits sur 2013 et 2014 pour aboutir à des offres produits, par exemple sur le modèle, très réussi, des « Utopies Réalisées ».  Six propositions ont en particulier été distinguées : Cargo de nuit, La croisière se raffole, Créa’rando, Les chemins détournés et inattendus du chocolat, Le retour de la Ramberte et L’invention des inventions.  

 

Contacts

Hugues Beesau
Directeur Pôle Ingénierie Stratégie Prospective
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus