La saison des mediatours

Publié le 16 janvier 2012

De fin janvier à la mi-mars, Rhône-Alpes Tourisme participe à plusieurs des mediatours organisés par Atout France. Ces opérations de promotion destinées à la presse démarrent en Espagne. Elles prendront ensuite la direction des États-Unis, de la Grande-Bretagne et de la Scandinavie. Ceci en attendant le roadshow de Rhône-Alpes en Allemagne prévu en juin.

Séduire les journalistes et les inciter à parler de Rhône-Alpes est l’une des principales missions de Rhône-Alpes Tourisme au côté des actions de promotion visant les agents de voyages et les tours-opérateurs. Ces actions passent par les relations presse traditionnelles, les accueils presse et la participation aux mediatours mis en place par Atout France dans différents pays.

En 2012, Rhône-Alpes Tourisme a inscrit à son programme quatre de ces mediatours, le premier d’entre eux visant le marché espagnol avec des étapes à Barcelone, Madrid et Séville du 31 janvier au 2 février. Cap ensuite sur les États-Unis avec escales à New York, Washington, Atlanta et Houston du 6 au 10 février, la Grande-Bretagne et l’Irlande du 27 février au 2 mars (Liverpool, Manchester, Londres, Glasgow, Édimbourg, Dublin) et la Scandinavie du 12 au 15 mars (Stockholm, Oslo et Copenhague).  

« Cette année, nous ne participons pas au mediatour en Allemagne parce que nous organisons en partenariat avec Atout France un important roadshow du 18 au 22 juin, explique Isabelle Faure, responsable des marchés Europe du nord à Rhône-Alpes Tourisme. Ce roadshow passera par Francfort, Munich et Berlin, chaque étape comportant entre autres des rencontres avec la presse. Pour en revenir aux mediatours, l’intérêt pour nous est de rencontrer les journalistes, de leur présenter les nouveautés de la destination Rhône-Alpes et de les séduire. Pour la Scandinavie, nous allons par exemple mettre en avant la gastronomie alors qu’en Grande-Bretagne et en Irlande on présentera des bons plans et des bonnes adresses selon des thèmes et types de clientèle ; l’objectif final étant de générer des voyages de presse et des articles sur notre destination ».  

Revenons sur le premier de ces mediatours évoqué par Liliane Bodalo, responsable du service presse d’Atout France en Espagne. « Il s’agit de la sixième édition sous cette forme. Nous serons le 31 janvier à Barcelone, le 1er février à Madrid et le 2 à Séville. Nous attendons au total entre cent vingt et cent quarante journalistes, et une dizaine de régions et compagnies de transport participeront à chacune des étapes. La présentation des partenaires et des évènements sera faite par Frédéric Hermel, correspondant du journal L’Équipe en Espagne. Cette année, notre fil conducteur est la France autour de la mode et du design, et nous avons également décidé de mettre l’accent sur les célébrations telles que le 30ème Anniversaire des Plus beaux villages de France. En 2010, 5 millions d’Espagnols sont venus en France. Pour 2011, les chiffres ne pas encore disponibles mais on s’attend à une décroissance de 2%. Ils viennent pour des séjours de 5 jours en moyenne et disposent d’un budget d’environ 515 € pour l’ensemble du séjour tous frais inclus*. Ils s’intéressent au tourisme urbain, à la gastronomie (qui inclut l’œnologie, des cours de cuisine, les marchés, etc.), et au shopping*. Pour notre promotion, les axes visés sont les seniors de plus de 55 ans et les jeunes actifs qui profitent de la présence des compagnies low cost pour visiter la France ». *Informations étude Nielsen 2012  

Contacts : Isabelle.faure@rhonealpes-tourisme.com- 04 26 73 31 77 liliane.bodalo@franceguide.com - 00 34 91 548 97 41

Commentaires
comments powered by Disqus