La soirée Grand Ski

Les coulisses de l'organisation

Publié le 08 février 2016

Chaque année, les exposants et tour opérateurs sont conviés à la soirée officielle du salon Grand Ski, un des temps forts de l'événement. Il s'agit d'un moment de détente, qui joue aussi un rôle important dans le relationnel entre les différents acteurs de la montagne. Alors que l'organisation du salon revient à Atout France, la soirée est de la responsabilité des partenaires locaux : la ville hôte (Chambéry Métropole et Chambéry Tourisme et Congrès), Savoie Mont Blanc TourismeRhône-Alpes Tourisme et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Savoie. L'organisation de l'édition 2016 a été confiée à l'agence  événementielle Grands Evénements, selon le concept "Nordik Spirit" à la Féclaz, avec pour objectif de mettre la lumière sur le site de Savoie Grand Revard, site nordique exceptionnel au coeur du Parc Naturel Régional du Massif des Bauges. Un grand nombre de partenaires et prestataires locaux se sont également mobilisés, ce qui a permis de réaliser un projet jusque-là inédit : le montage d'un village nordique éphémère en altitude, le mardi 26 janvier 2016.

Outre l'investissement des partenaires organisateurs, l'édition 2016 a pu compter avec le soutien financier de deux banques, toutes deux engagées dans le tourisme de montagne par le biais de la Foncière Rénovation Montagne: la Banque Populaire des Alpes et le Crédit Agricole des Savoie. L'aéroport de Chambéry, directement intéressé par le développement de flux internationaux de clientèles ski, a également apporté son obole.

La partie technique a été orchestrée par la société SBB Diffusion, basée à Chambéry et spécialiste de solutions son, lumière et vidéo en indoor comme en outdoor, et notamment en montagne par conditions de neige. L'installation des tipis était l'oeuvre de la société Nature Expérience, basée à Saint-Jean-de-Sixt, alliée au mobilier tendance de l'agenceur Noon Design et à un sol spécifique antidérapant fourni par la société ID Groupe. La société ARDI, acteur majeur du monde de la pyrotechnie en Europe, a assuré les feux d'artifice qui ont ponctué les différents temps de la soirée.  

Bar à soupes, arbres à fondue, foodtruck dédié, poêlées géantes de tartiflettes et de gratins de crozets : autant de solutions traiteurs adaptées à une soirée sur la neige, proposées par la société Lake Montagnes, basée à La Clusaz, qui se définit comme spécialiste de concepts événementiels novateurs en milieu naturel. Il n'en fallait pas moins pour nourrir 700 personnes en deux heures dans le froid. Et pour réchauffer ce petit monde, la Marque Savoie, les vins Perrier et la Brasserie du Mont Blanc n'ont pas hésité à renouveler leur partenariat à la soirée Grand Ski, en fournissant jus de fruits, génépi,  vins de Savoie et bières locales, à consommer avec modération.

La coordination de l'événement sur place a été facilitée par la participation d'une équipe de 38 bénévoles, étudiants de l'IAE Savoie Mont Blanc de Chambéry, en filière Tourisme et Loisirs, habillés par Décathlon Saint Alban Leysse. La société Radiocoms a fourni les talkies-walkies, et le groupe Madame Vacances a hébergé le staff dans sa résidence de La Féclaz. Et bien sûr, un plan B avait été envisagé en cas de météo défavorable, ce qui, à cette période, était plus que probable... Les personnels de l'équipement de Chambéry Métropole étaient eux aussi sur le qui-vive et prêts à intervenir le cas échéant.

Enfin, c'est toute la station de La Féclaz qui s'est mobilisée autour de l'événement, en proposant des prestations de qualité: descente en luge chronométrée mise en place par l'Ecole du Ski Français, initiation au biathlon proposée par la section nordique du Club des Sports de la Féclaz, promenade en traineau avec le centre équestre Volte Face ou encore activité chiens de traineaux avec les mushers de l'école Mikia, ainsi qu'une démonstration live de sculpture sur glace.

C'est grâce à la mobilisation et l'implication de l'ensemble de ces prestataires et partenaires  que la soirée Nordik Spirit a pu voir le jour, ou plutôt la nuit, sous un ciel clément de pleine lune.

Le projet était ambitieux, et le défi relevé avec brio.

Contacts

Annie Martinez
Montagne & Parcs
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Céline Gomes
Montagne & Parcs / Marché Brésil
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus