La véloroute V70

Une véloroute le long de l’Allier

Publié le 18 septembre 2017

Cette véloroute est inscrite au schéma national des véloroutes et voies vertes : elle s’intègre dans le tracé de la V70 qui part en limite du Cher et de la Nièvre pour aboutir à Palavas-les- Flots. Dans la continuité de l’aménagement réalisé par le Département de l’Allier, le Département du Puy-de-Dôme a jalonné cet été la véloroute au cours de l’été 2017 en partenariat avec la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les véloroutes sont des itinéraires pour cyclistes à moyenne et longue distance, reliant les régions entre elles et traversant les agglomérations dans de bonnes conditions. Ils empruntent tous types de voies adaptées, notamment les Voies Vertes, les bandes et pistes cyclables et les routes à faible trafic.
L'ensemble est jalonné avec une signalétique vélo spécifique.

L’itinéraire en Auvergne

La véloroute 70 traverse l’Allier sur 124 kms pour plus de 1000 mètres de dénivelé. Le tracé emprunte majoritairement le val d’Allier et traverse Moulins, le vignoble de Saint-Pourçain-sur-Sioule, Billy avec son château et Vichy, la reine des villes d’eaux. A Moulins, il est possible de rejoindre la V5 jusqu’à Diou  pour la faire la jonction possible avec l’Eurovélo 6 et la Loire à Vélo.

La partie Puy-de-Dôme est longue de 112 km, et oscille entre 250 et 650 m d’altitude. Elle traverse des paysages très variés, tant au niveau de la Limagne que des villages perchés typiques du sud du département, à haute valeur patrimoniale.  À terme, la V70 va emprunter la voie verte le long de la rivière Allier, réservée à la circulation non motorisée et pilotée par le Grand Clermont.

Afin de découvrir une section ou le parcours intégral , l’itinéraire est présenté en cinq parties de 20 kms environ chacune avec un descriptif touristique au fil de l’itinéraire.

Contacts

Caroline CHOUVY
Promotion de la Pleine Nature et des Vacances à la neige
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus