La ViaRhôna a trouvé son public au salon du vélo et de la rando

Fiets en Wandelbeurs à Utrecht

Publié le 16 mars 2018

Auvergne-Rhône-Alpes  tourisme était présent au côté du CDT de l’Ardèche afin de faire la promotion de l’itinéraire cyclotouristique emblématique de la région, la ViaRhôna.

Le salon, dédié au Vélo, VAE et à la Randonnée pédestre, a accueilli plus de 41 000 visiteurs néerlandais, soit le double de visiteurs 2017 (19 759) sur 2,5 jours au lieu de deux. 

Une présentation des vélo-routes européennes de l’année 2018 a eu lieu le vendredi matin, devant une trentaine de professionnels. La ViaRhôna qui était nommée comme vélo route de l’année, n’a malheureusement pas été la gagnante du prix, puisque c’est la première véloroute nationale de Suède, la Kattegattleden et ses 370 kilomètres de voie verte le long de la côte du sud-ouest du pays) qui a été récompensée, mais cela a donné à l’itinéraire une portée médiatique supplémentaire, le public venait sur le stand en connaissance de cette nomination et voulait en savoir plus !

Au-delà de la ViaRhôna en tant que telle, beaucoup de demandes de boucles à la journée, autour de celle-ci, beaucoup de questions logistiques autour du retour des vélo en train, de l’accessibilité à Genève, des hébergements à proximité.

Toutes-fois quelques demandes rando, notamment en Savoie, en Ardèche et en Drôme.

Une présence à renouveler en 2019, dont les dates sont déjà connues : 1er, 2 et 3 mars 2019.

 

Chiffres-clés* :

  • 1,3 : le nombre de vélos par personne, soit 22.5 millions de vélos aux Pays-Bas, dont 1.3 million d’e-bikes, pour 17 millions d’habitants
  • 890 km : distance effectuée à vélo par un habitant néerlandais par an
  • 70% pratiquent le vélo au quotidien pour se déplacer
  • 15% des Néerlandais en vacances en France pratiquent le cyclotourisme
  • Type de pratique : confort, découvrir la France autour d’un mode de déplacement doux et à un rythme adapté. Recherche d’authenticité et de proximité avec la nature.
  • 63% des Néerlandais pratique la randonnée pour leur plaisir
  • 58% pratiquent la randonnée pendant leurs vacances (<9km par jour)
  •  

  *Sources: Atout France BOVAG-RAI, GFK Panel Services, Dutch Cyclists Union, NBTC-NIPO CVO 2016

 

Contacts

Julia Grunert
ViaRhôna - Promotion Europe
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus