Labels et réseaux liés à la restauration

Etat des lieux en Auvergne-Rhône-Alpes

© J. Damase/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

La gastronomie se positionne de plus en plus comme un élément d’attractivité touristique important. Elle peut même constituer un motif de déplacement. La filière gastronomie est qualifiée par un grand nombre de démarches (labels, marques, certifications, titres…) qui proposent des expériences différentes et complémentaires aux visiteurs : étoiles du guide Michelin, Accueil Paysan, Bienvenue à la ferme, Bistrot de Pays, Maîtres Restaurateurs…

Voici un état des lieux des principaux labels et réseaux liés à la restauration dans la région :

Les étoilés au guide Michelin

Chaque année, le guide Michelin décerne les étoiles Michelin (1, 2 et 3 étoiles) qui récompensent les meilleures enseignes.
On compte 100 chefs étoilés en Auvergne-Rhône-Alpes en 2024 dont :
Chefs 3 étoiles : 7
Chefs 2 étoiles : 17
Chefs 1 étoile : 76

A noter également que la région Auvergne-Rhône-Alpes compte 76 restaurants « Bib Gourmand » (sélection du Guide Michelin, cuisine de qualité au meilleur prix). Nous sommes la région la plus dynamique sur cette distinction… et bien loin devant la seconde région, Occitanie (43 restaurants), et Ile de France (39 restaurants).

Le Guide Michelin récompense aussi les restaurants qui s’engagent dans la « Gastronomie Durable », au travers de ses Etoiles Vertes : sur les 93 établissements en France on en compte 17 en Auvergne-Rhône-Alpes. 

https://guide.michelin.fr/

Label « Les Bouchons lyonnais » : 21 restaurants

Ce label créé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon en partenariat avec Only Lyon Tourisme et les Bouchons Lyonnais vous garantit une expérience authentique et de qualité (la véritable cuisine lyonnaise des bouchons).
http://lesbouchonslyonnais.org/

Label « Bistrot de Pays » : 33 Bistrots de Pays en Auvergne-Rhône-Alpes.

Le label Bistrot de Pays a été créé pour soutenir les bistrotiers indépendants. C’est une démarche originale mobilisant des établissements (bistrots, cafés, estaminets et autres débits de boissons) qui a pour but, à travers un réseau local d’animation, de contribuer à la conservation et à l’animation du tissu économique et social par le maintien du café du village multi-services de proximité. 

Allier : 2 Bistrots de Pays

Ardèche : 13 Bistrots de Pays
Drôme : 5 Bistrots de Pays

Haute-Loire : 3 Bistrots de Pays
Isère : 2 Bistrots de Pays
Loire : 1 Bistrot de Pays
Puy de Dôme : 7 Bistrots de Pays

https://www.bistrotdepays.com/region-auvergne-rhone-alpes


Association Française des Maîtres restaurateurs : 250 restaurants en Auvergne-Rhône-Alpes

Le titre de Maître Restaurateur est le seul titre délivré par l’Etat pour la restauration Française. Un Maître Restaurateur est un professionnel qualifié, engagé sur plus de 30 critères : cuisine certifiée faite maison, produits frais, qualité du service, de la vaisselle, de la décoration… Cette distinction permet aux clients de repérer les établissements d’excellence.

http://www.maitresrestaurateurs.com/


Bistrots Beaujolais : 292 restaurants en France et dans le monde, dont 154 en Auvergne-Rhône-Alpes

Partout en France et dans le monde, ces bonnes tables (de la brasserie en passant par le bistrot jusqu’au restaurant étoilé) sont les ambassadrices des nectars du Beaujolais. Les vins du Beaujolais y sont présentés dans leur écrin traditionnel : le « pot » ou en bouteilles. Et on n’y sert pas seulement des Beaujolais Nouveaux mais toute la gamme que produit le vignoble, soit les douze appellations. Gage de qualité, de gourmandise et de convivialité, l’appartenance au réseau des Bistrots Beaujolais conforte aujourd’hui encore quelques valeurs (plaisir de l’assiette, du verre, l’amitié…) que l’on trouvait dans les bistrots d’autrefois.
https://www.beaujolais.com

Toques Blanches Lyonnaises : 123 restaurants.

L’association des Toques Blanches Lyonnaises a été fondée en 1936 par 7 cuisiniers de la région dans le but de valoriser et promouvoir la gastronomie locale. Une charte de qualité a été établie pour rappeler les principales obligations des adhérents de l’Association, tous garants de la qualité de la cuisine à Lyon et ambassadeurs de sa gastronomie lyonnaise en France et à l’étranger.
http://www.toques-blanches-lyonnaises.com/

Toqués d’Ardèche : 11 restaurants

« Les Toqués d’Ardèche » est une association regroupant 11 chefs ardéchois répartis sur l’ensemble du département, exprimant chacun une identité culinaire, et partageant les mêmes valeurs : l’envie de manger mieux, plus sain en valorisant la gastronomie ardéchoise. 
http://lestoquesdardeche.fr/ 


Toques d’Auvergne : 44 Toques d’Auvergne

L’association des Toques d’Auvergne prône depuis sa création l’importance des circuits courts, la qualité des produits locaux et la nécessité  de travailler en étroite collaboration avec les producteurs d’Auvergne. 

https://toquesauvergne.fr/

Accueil Paysan 

Accueil Paysan est une association qui rassemble des paysans et des acteurs ruraux, qui prenant appui sur leur activité agricole ou leur lieu de vie mettent en place un accueil touristique, pédagogique et social dans le but de continuer à vivre décemment sur leurs terres. Ce réseau propose des hébergements (chambre d’Accueil Paysan, relais d’Accueil Paysan, camping d’Accueil Paysan), de la restauration (table d’Accueil Paysan, auberge d’Accueil Paysan, casse-croûte) et des activités (ferme pédagogique, activités équestres, accueil d’enfants, accueil social). 
http://www.accueil-paysan.com/fr/

Bienvenue à la Ferme

Premier réseau de vente directe de produits fermiers et de tourisme à la ferme. Vente de produits fermiers, restauration (ferme-auberge, goûter/casse-croûte), séjours (chambre d’hôtes, gîte rural, campings) et loisirs à la ferme (visite de la ferme, ferme pédagogique…). 
http://www.bienvenue-a-la-ferme.com/