Lancement de la saison estivale sur Autoroute Info

Publié le 23 juillet 2009
En partenariat avec Rhône-Alpes Tourisme, Autoroute Info, la radio des réseaux APRR et AREA, a consacré deux heures de son antenne au lancement de la saison estivale dans la région le 16 juillet. L'occasion pour Hervé Saulignac et Marc Béchet de présenter tous les atouts de Rhône-Alpes cet été dans le cadre de la campagne ZERO EURO.

En décembre 2007, Rhône-Alpes Tourisme et Autoroute Info (voir ci-dessous) s'étaient associés pour lancer la saison hivernale en direct de l'aire de repos du Granier sur l'A43. L'expérience fut renouvelée au début de l'été 2008 en direct de Tournon, l'objectif étant alors de donner un coup de main aux professionnels de la vallée ardéchoise du Doux craignant une forte baisse de leur activité suite à l'arrêt du Mastrou, le chemin de fer du Vivarais qui reliait Tournon à Lamastre. Enfin, en février, une autre émission fut réalisée depuis Val d'Isère à l'occasion de l'ouverture des championnats du monde de ski alpin.

Pour cet été 2009, c'est le studio rhônalpin d'Autoroute Info, situé à proximité du lac d'Aiguebelette, qui a servi de cadre à cette émission diffusée de 14 heures à 16 heures le 16 juillet. Florent Collange, rédacteur en chef adjoint et fin connaisseur du tourisme rhônalpin, avait choisi comme fil conducteur « Rhône-Alpes 100% nature » avec quatre angles d'attaque : l'air, les parcs naturels et l'air pur, l'eau avec la baignade, clin d'œil au lac tout proche, le feu symbole des nombreux festivals qui enflamment la région tout au long de l'été, et la terre pour la randonnée et le vélo.

De nombreux professionnels sont intervenus pour présenter bons plans et idées d'escapades dans toute la région, répondant aux questions incisives du journaliste qui a également diffusé une interview d'Hervé Saulignac, président de Rhône-Alpes Tourisme. Marc Béchet, directeur général de Rhône-Alpes Tourisme, a pour sa part commenté quelques-uns des enseignements apportés par le baromètre IPSOS sur les grandes tendances de cette saison et a présenté la campagne « zéro euro ». Lancée cet été par Rhône-Alpes Tourisme cette campagne valorise et met l'accent sur l'ensemble des activités à pratiquer librement dans la région dans des cadres magnifiques accessibles à tous.

Cette émission a également permis de présenter le partenariat conclut entre Rhône-Alpes Tourisme et AREA afin de mieux informer les automobilistes circulant sur ce réseau. Depuis cet été, les vacanciers peuvent en effet se procurer de nombreux documents touristiques édités par Rhône-Alpes Tourisme dans vingt-six stations-service implantées sur le réseau. Ces documents sont exposés sur des présentoirs spéciaux sur lesquels figure également une carte touristique de Rhône-Alpes afin que chacun puisse se situer. Autoroute Info est la première radio écoutée sur l'autoroute. Elle permet une très large diffusion d'information auprès des automobilistes qui fréquentent le réseau autoroutier APRR et AREA, qu'il s'agisse de vacanciers ou de rhonalpins, tous sont très à l'écoute des informations touristiques que l'on peut leur communiquer.

Autoroute Info : cette radio dirigée par Jean-Paul Raulin, un ancien du groupe Radio France, a été créée en 1991. Autoroute Info dispose de deux studios à Saint-Appolinaire, près de Dijon, et Nances, en Savoie. Sa rédaction compte une trentaine de journalistes et elle émet sur 2 500 kilomètres des réseaux APRR, AREA, ATMB et SFTRF. Sa vocation est de traiter des grands dossiers de la sécurité routière, de l'actualité de la route et du transport avec une large place consacrée au tourisme. 90 reportages sont diffusés chaque jour avec des flashes tous les quarts d'heure de 5 heures à minuit et toutes les demi-heures ensuite. Mais quand l'actualité l'exige, le programme peut être interrompu à tout moment.

Pour tout savoir sur le magazine Rhône-Alpes 100 % nature >>

Commentaires
comments powered by Disqus