Lancement de Rousseau 2012 !

Publié le 17 janvier 2012

2012 marque le tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau. Pour célébrer l’évènement, la Région Rhône-Alpes a mis en place « L’année Rousseau 2012 ». Une série d’évènements organisés un peu partout. Coup d’envoi le 20 janvier à Chambéry et plusieurs temps forts avec, notamment, des pique-niques républicains le 28 juin.

Bien que né à Genève le 28 juin 1712, Jean-Jacques Rousseau fait partie intégrante de l’histoire de Rhône-Alpes puisque ses pas l’ont conduit à Chambéry, en Chartreuse, du côté du Pilat, d’Annecy, Grenoble, Bourgoin ou Lyon.Il y a trouvé l’inspiration pour quelques-uns de ses plus beaux écrits et a contribué, sans le savoir, à forger l’identité de la future région Rhône-Alpes. Il était donc légitime que celle-ci lui rende hommage en cette année 2012 qui marque le tricentenaire de sa naissance. L’évènement, voulu par Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes, est le premier de cette ampleur à l’échelle des huit départements rhônalpins. Le coup d’envoi de « Rousseau 2012 » est donné le 20 janvier à Chambéry, en présence de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, de Jean-Jack Queyranne et de Bernadette Laclais, maire de la ville, première vice-présidente de la Région en charge des transports, infrastructures et déplacements. Le premier spectacle aura pour cadre l’Espace Malraux avec une création musicale de Philippe Hersant accompagné des Chœurs et solistes de Lyon de Bernard Tétu et les musiciens de l’Orchestre des pays de Savoie.

Un projet en préparation depuis 2009 ... 

Chargée de mission à la direction de la culture de la Région, Éliane Baracetti est la cheville ouvrière de ce rendez-vous. Elle a commencé à travailler sur le dossier début 2009. « C’est un projet de longue haleine. Il s’agit de faire comprendre qui était Rousseau et en quoi il pouvait résonner en Rhône-Alpes afin que nous mobilisions des partenaires géographiques et thématiques. Cette mobilisation a été exceptionnelle dans l’ensemble des territoires de Rhône-Alpes. Ceci sans doute parce que la dimension de Rousseau, qui s’est intéressé à la musique, la politique, la nature, l’éducation de l’homme et aux inégalités, est protéiforme. Il était un visionnaire avec une grande capacité d’introspection. Tout cela permet de mobiliser de nombreux acteurs ». De nombreuses collectivités, villes, villages, ainsi que les huit départements rhônalpins, sont impliqués dans ce projet. Celui-ci mobilise trois cents acteurs culturels, touristiques et éducatifs et propose une quarantaine de grands évènements régionaux au côté de multiples autres rendez-vous. « À elle seule, la ville de Chambéry, propose quatre-vingts évènements, indique Éliane Baracetti.

Parmi les principaux temps forts, je peux citer les pique-niques républicains qui réuniront plusieurs milliers de Rhônalpins le 28 juin mais aussi les différents spectacles tels que “ Rousseau des champs “ de la compagnie Délices Dada, “ Jean-Jacques Rousseau ” de Michel Raskine et “ Orphée ” de Gluck par l’Orchestre des pays de Savoie dirigé par Nicolas Chalvin. Nous avons également mis en ligne des pages Rousseau sur le site de la région et nous avons créé un blog avec l’ARALD (Agence Rhône-Alpes pour le Livre et la Documentation). Nous avons également bénéficié du fort soutien de Rhône-Alpes Tourisme et travaillé avec Genève, partenaire de la première heure, Montmorency, dans le Val d’Oise, Ermenonville dans l’Oise où Rousseau est décédé en 1778, Dijon et Turin. Une opération d’une telle ampleur est véritablement une première à l’échelle de Rhône-Alpes. Et la Région a véritablement su faire en sorte que tout le monde puisse s’approprier ce tricentenaire qui est un vrai projet transversal, collectif et partagé ».  

Carte Jean Jacques RousseauRhône-Alpes Tourisme s’est naturellement largement impliqué dans cet évènement... « Cette implication s’est traduite par l’édition d’une carte touristique des lieux fréquentés par Jean-Jacques Rousseau, précise Sylvaine Vallini, en charge de la promotion culture et patrimoine à Rhône-Alpes Tourisme. Intitulée “ Dans les pas de Jean-Jacques Rousseau ” cette carte a été tirée à 50 000 exemplaires. Elle sera disponible dans des offices de tourisme et sur certains sites culturels. Depuis la mi-janvier, l’application irousseau 2012 est également téléchargeable sur iPhone et les téléphones Androïd. Nous avons également confié à TLM la réalisation de onze films retraçant la vie de Rousseau en Rhône-Alpes, à Genève et à Turin . Ces films seront diffusés sur la TV en ligne spécialement créée, sur les télévisions locales et sur le bouquet RhoneAlpes.tv. Nous organiserons en outre au printemps un accueil presse multi marchés pour des journalistes allemands, belges, italiens, suisses, américains, québécois et mexicains ainsi qu’un accueil pour la presse nationale ».  

Contacts

Sylvaine Vallini
Tourisme Culturel
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus