Lancement des Journées Nationales Tourisme et handicap

1er et 2 avril partout en France

Publié le 10 mars 2017

Les 1er et 2 avril 2017, se tiendra la 11e édition des Journées Nationales Tourisme & Handicap. Organisée par l'association Tourisme & Handicaps, cette opération a pour finalité de de sensibiliser les personnes en situation de handicaps, leurs familles et leurs amis aux structures de tourisme et de loisirs qui ont agi en faveur de l'accès à tous.

Durant 2 jours, de nombreux sites organiseront en France métropolitaine et outre-marine des portes ouvertes dans une ambiance festive et de découverte.

L'Association Tourisme & Handicaps

L'Association Tourisme & Handicaps œuvre, depuis 2001, en faveur de l’intégration sociale des personnes en situation de handicap en termes d’accessibilité et d’accueil. Elle a développé une marque "Tourisme & Handicap", attribuée, après une démarche de qualification volontaire, à des sites accueillant du public : hébergements, musées, restaurants, offices de Tourisme, activités, randonnées en sites naturels... En plus des équipements nécessaires, ces sites se doivent d'accueillir au moins 2 types de déficiences sur les 4 handicaps majeurs : auditif, mental, moteur et visuel.

La marque Tourisme et handicap est le signe de la volonté des gestionnaires de sites et de prestations touristiques d’être accessibles par tous les publics et adaptés aux difficultés des uns et des autres.

Aujourd'hui, 5 500 structures détiennent la Marque Tourisme & Handicaps en France et près de 600 en Auvergne Rhône-Alpes.

Une mobilisation générale en faveur des personnes handicapées de leur famille et de leurs amis

A l'occasion des Journées Nationales Tourisme & Handicap, ces structures sont sollicitées par l'association pour organiser des portes ouvertes.

Ainsi, les 1er et 2 avril, dans une ambiance festive, les visiteurs pourront découvrir les aménagements réalisés pour le confort des personnes en situation de handicap, mais aussi profiter de certains avantages tels que : gratuité, visites guidées, promotions, pots d’accueil…

En 2016, 127 structures avaient participé aux Journées Nationales Tourisme & Handicap. La liste des structures participant à cette opération sera mise en ligne courant mars 2017 sur www.tourisme-handicaps.org

Contact de l’Association Tourisme & Handicaps : Annette MASSON -  tourisme.handicaps@club-internet.fr

Contacts

Hugues Beesau
Directeur Pôle Ingénierie Stratégie Prospective
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Céline COUDOUEL
Promotion de Nattitude, développement et promotion des Démarches Qualité et Tourisme & Handicap
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus