L'Ardèche source d'inspiration pour des journalistes canadiens

Publié le 07 juillet 2011

Du 26 juin au 1er juillet, six journalistes canadiens anglophones ont participé à un voyage de presse sur le thème de l’écotourisme. Au programme, Lyon, l’Ardèche, la Drôme et Vienne. Zoom sur l’Ardèche.

L’Ardèche, comme la Drôme, est un département qui a fait de l’écotourisme l’une de ses valeurs essentielles. Un atout majeur à l’heure où les touristes sont de plus en plus nombreux à être sensibilisés à l’environnement et au développement durable. Cela vaut en particulier pour les Européens du nord et pour les Nord-Américains. En partenariat avec Atout France et Air France, Rhône-Alpes Tourisme a donc organisé du 26 juin au 1er juillet un voyage de presse sur cette thématique destiné à six journalistes anglophones basés à Toronto.

 

Après avoir découvert Lyon et avant d’aller dans la Drôme puis à Vienne pour assister à un concert de Rhoda Scott et George benson au festival Jazz à Vienne, ces spécialistes du tourisme ont passé deux jours en Ardèche les 27 et 28 juin.

« Le premier jour, ils ont découvert La Farigoule, un Bistrot de pays implanté à Bidon, avant de visiter le musée de la lavande à Saint-Remèze et la réserve naturelle des gorges de l’Ardèche, rappelle Lucile Clara, du service promotion marchés anglophones à l’Agence de développement touristique de l’Ardèche. Ils ont passé la nuit à La Chapoulière à Ruoms et, le lendemain, nous leur avons fait découvrir le village coopératif du Viel Audon (attention c’est bien Viel), un hameau de Balazuc, l’un de nos villages de caractère. Nous avons ensuite pris la direction du Mas des Faïsses, une ferme auberge de Chalabrèges, un hameau de Chassiers, qui est spécialisée dans le bio. Et ils ont logé au Lodge du Pont d’Arc, une nouvelle adresse située à Vallon Pont d’Arc sur les bords de l’Ardèche ».

 

L’implication de l’Ardèche dans un voyage de presse sur la thématique coulait si l’on peut dire de source tant ce département est marqué par les valeurs environnementales dont il a fait sa marque de fabrique.

« Chez nous, on a l’esprit bio depuis toujours et il ne s’agit pas d’un phénomène de mode, confirme Lucile. C’est un état d’esprit, une manière de vivre et il était évident que nous ne pouvions que nous positionner pour nous associer à un tel accueil presse d’autant que nous nous sommes de surcroît déjà intéressés au marché canadien ».

 

Contact : lucile.clara@ardeche-guide.com - 04 75 64 01 04

 

Media représentés : Toronto Sun, Travel Hot News, Globe and Mail, Outpost Magazine, Style at Home, Canadian Gardening, Videotron.ca

Autres structures impliquées dans cet accueil : OT de Lyon avec déjeuner au Sud et hébergement au Collège Hôtel ; Drôme Tourisme (visite de la coopérative Vignolis, de l’huilerie Richard et de la vinaigrerie Le Para à Nyons, hébergement au Clair de la Plume à Grignan et découverte des Amanins à La Roche-sur-Grane) ; Festival Jazz à Vienne.

Contacts

Olivia PONCY
Responsable Promotion Amérique du Nord
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus