Le Cav'Tour à Tain l'Hermitage, c'est parti !

Rencontre avec Xavier Gomart, directeur de la Cave de Tain

Publié le 06 juillet 2015

 

Interview de Xavier Gomart, directeur de la Cave de Tain à l'occasion de l'ouverture du Cav'Tour le 1er juillet 2015...

 

Pouvez-vous nous présenter la Cave de Tain ?

La Cave de Tain, située au pied de la Colline de l’Hermitage, est le plus gros producteur de crus en Vallée du Rhône. La cave produit les meilleurs crus des Côtes du Rhône septentrionales : Hermitage, Crozes-Hermitage, Saint-Joseph, Cornas et Saint Péray. C’est un opérateur assez particulier car c’est un collectif de vignerons. Aucun négoce n’est fait à la Cave de Tain. Nous travaillons uniquement à partir de nos raisins et des raisins de vignerons. Une large gamme de vins est proposée avec des prix allant de 5 € à 120 € la bouteille.

 

Le Cav’Tour, c’est quoi ?
C’est un tout nouveau parcours de visite qui a ouvert ses portes le 1er juillet 2015. Les visites sont toutes guidées (présentation du vignoble, de la Cave et de son histoire) avec une dégustation de 4 vins d’appellation en fin de parcours. Il est important pour nous d’expliquer comment nous arrivons à une telle qualité pour les vins, d’expliquer également la difficulté de travailler dans ces vignobles en terrasses à cause des pentes. C’est l’homme qui a façonné, modelé ce paysage et il est primordial pour nous de transmettre comment l’homme a réussi à faire des raisins exceptionnels et donc des vins exceptionnels.

Le Cav’Tour est proposé tous les jours du 1er mai au 30 septembre avec 2 visites guidées par jour (à 10h30 et à 16h). Du 1er octobre au 30 avril, les visites seront proposées le samedi et le dimanche à 10h30 et 16h). Les visites sont prévues en anglais et allemand pour répondre à la clientèle internationale.

 

Pouvez-vous nous donner quelques chiffres en termes de fréquentation ?
A la boutique de la Cave de Tain, on comptabilise environ 100 000 personnes par an ce qui laisse présager de belles perspectives pour le Cav’Tour.

 

Le Cav’Tour, une étape désormais incontournable dans la région ?
La région est une région de passage et nous avons ici à Tain l’Hermitage des perles et un très fort potentiel d’attractivité (le vin bien sûr mais aussi la Cité du Chocolat et les nombreux acteurs du tourisme). On souhaite vraiment faire sortir les gens de l’autoroute et les inviter à séjourner chez nous… C’est une région extraordinaire avec des paysages atypiques et façonnés par l’homme !

 

La Cave de Tain a été élue Cave Coopérative de l’année par le Revue Vin de France en janvier 2015.

Contacts

Martine Bridier
Gastronomie & Oenotourisme
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Isabelle Faure
Gastronomie & Oenotourisme - Coordination Réceptive
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus