Le charme automnal de la montagne méridionale

Voyage de presse dans les Parcs

Publié le 16 novembre 2015

La mobilisation continue pour la promotion des Parcs Naturels Régionaux de Rhône-Alpes: le dernier voyage de presse de la série s'est déroulé du 5 au 8 novembre, dans les Parcs des Baronnies Provençales et des Monts d'Ardèche.

Une date qui pourrait sembler tardive pour qui ne connait pas les attraits de ces destinations à l'automne: magie des paysages aux tonalités jaunes orangées et richesse des produits locaux comme la truffe et l'olive, dont la récolte commence à peine et continue jusqu'aux mois d'hiver. Pour ce qui est de la châtaigne, qui se récolte de mi- octobre à début novembre, elle marque aussi un moment fort dans de nombreux villages d'Ardèche qui organisent leur Castagnade, comme celle de Joannas que les journalistes ont pu découvrir par un beau dimanche ensoleillé!

Le programme de ce voyage de presse a été préparé par les équipes des Parcs Naturels Régionaux, en lien avec les agences départementales du tourisme, à l'initiative de la thématique Montagne & Parcs de Rhône-Alpes Tourisme, qui a également pris en charge le recrutement, l'acheminement et le transfert des journalistes. Cinq journalistes ont ainsi pu découvrir et savourer les produits emblématiques de ces territoires.

Au programme : visite d'une truffière à Grignan, découverte de la récolte de l'olive, visite de la distillerie Bleu Provence à Nyons, de la Maison des Plantes de Buis-les-Baronnies et des thermes de Montbun-les-Bains, rencontre avec un castagnéiculteur passionné à Valgorge, et concours d'épluchage de châtaignes dans le village de Joannas. De quoi retrouver, pour quelques jours, une certaine harmonie avec la nature...

 

Contacts

Céline Gomes
Montagne & Parcs / Marché Brésil
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Annie Martinez
Montagne & Parcs
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus