Le fleuve Rhône fête l'été

Publié le 20 mai 2011

Pour la quatrième opération « Fleuve Rhône, la saison », ce sont environ 90 manifestations en tout genre qui sont programmées de juin à septembre du Léman à la Camargue. Concocté par la Maison du fleuve Rhône (69 Givors), cet agenda prend de l’ampleur.

En lançant l’opération « Fleuve Rhône, la saison », la Maison du fleuve Rhône, implantée à Givors (69), n’imaginait pas qu’elle parviendrait à réunir dans un agenda l’ensemble des régions traversées par le « fleuve roi » ainsi que la Suisse voisine. C’est pourtant le pari qu’elle est en train de réussir avec une quatrième édition qui regroupe environ 90 événements du 1er juin au 18 septembre.

 

« Nous étions à 80 événements en 2010, dont deux organisés en Suisse, rappelle Nathalie Méric, responsable communication et promotion à la Maison du Fleuve Rhône. Cette année, nous en avons une petite dizaine autour du Léman que ce soit du côté français ou suisse. La programmation est très dense et elle est présentée dans un dépliant tiré à 40 000 exemplaires. La diffusion est assurée par les offices de tourisme, mairies, médiathèques, centres sociaux, campings, sites touristiques et bateaux de croisière ». Dans l’agenda du dépliant, agrémenté d’une carte, ces événements sont classés en quatre catégories et identifiés par une couleur spécifique. La première catégorie, intitulée « Les pieds dans l’eau », englobe l’ensemble des activités nautiques qu’on peut pratiquer sur le fleuve. La seconde, baptisée « Culture du fleuve », propose des expositions, visites guidées et conférences. Les deux dernières, dénommées « Découverte au fil du Rhône » et « Le Rhône se fête », traitent respectivement des sorties nature et des nombreuses fêtes programmées tout au long de l’été avec en particulier la mise en avant des joutes. Un coup de projecteur est également donné sur la réseau culturel « Cap sur le Rhône » qui regroupe une quinzaine de musées et sites patrimoniaux relatant l’histoire de la navigation fluviale. Les Musées Gadagne à Lyon, les ports de la capitale de Rhône-Alpes, le Grand parc Miribel Jonage, le Musée du Chablais à Thonon, le musée Escale du Haut-Rhône à Brégnier-Cordon, le Château musée de Tournon ou encore le port de l’Épervière à Valence en font partie.

 

Parmi les principaux événements programmés cet été, mentionnons le Sentier du Rhône, une opération d’art contemporain prévue du 27 mai au 30 septembre sur la rive ardéchoise du Rhône. Elle implique huit artistes et huit villes. Citons encore l’exposition à Brégnier-Cordon d’une pirogue monoxyle trouvée sous le pont de Cordon au XIXe siècle et entreposée jusqu’à ces dernières semaines au parc de la Tête d’or à Lyon. Enfin, soulignons les nombreuses occasions de découvrir et pratiquer l’aviron, le canoë kayak, la rame... tout l’été, à commencer par l’événement « les Sports nautiques en fête » à Tain-Tournon les 4 et 5 juin.

 

L’agenda est également consultable toute l’année sur le site Internet www.fleuverhone.com


La Saison du fleuve Rhône est soutenue par la Région Rhône-Alpes, la DRAC Rhône-Alpes, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et labellisé Plan Rhône.

 

Contact: info@maisondufleuverhone.org - 04 72 49 35 28

Commentaires
comments powered by Disqus