En 2017, le Forum blanc s’ouvre au domaine du tourisme

Publié le 06 décembre 2016

Le Forum Blanc c’est un lieu d’échanges et de rencontres qui se déroulera pendant 3 jours, du 10 au 12 janvier 2017 au Grand Bornand. Dédié aux professionnels des médias et de l’image, il s'ouvre cette année aux professionnels du tourisme.

Le Forum Blanc c’est un lieu d’échanges et de rencontres qui se déroulera pendant 3 jours, du 10 au 12 janvier 2017 au Grand Bornand. Dédié aux professionnels des médias et de l’image (diffuseurs, producteurs, formateurs, financeurs), il propose 3 nouveautés pour cette édition. En ouverture : un atelier tourisme ou les professionnels du secteur sont les bienvenus, un atelier éducation et un espace dédié à l’expérimentation des dernières technologies en matière de transmédia. En s’appuyant sur l’expertise du Comité régional du tourisme Auvergne-Rhône-Alpes et du réseau Canopé, le Forum Blanc +, proposera des workshops et se penchera sur les déploiements multiplateformes dans les domaines du tourisme et de l’éducation.

 

Le Forum Blanc + , qu’est-ce que c’est ?

Le Forum Blanc, ce sont 3 jours d’information, de formation, de réflexion et d'échanges entre professionnels sur les nouveaux supports de diffusion et modes de communication. Immersion, interactivité, storytelling, réalité virtuelle et augmentée… seront au cœur des débats. Ce cycle de conférences propose de réfléchir sur les mutations en cours, tant du point de vue des usages que des nouveaux contenus à produire.

La grande nouveauté de l’édition 2017, c’est l’organisation d’ateliers Tourisme et Éducation animés par des professionnels de ces secteurs, ce forum devient ainsi le Forum Blanc +, s’ouvrant à d’autres domaines d’application du transmédia. Le transmedia, c’est un moyen de communication qui a pour but de promouvoir un produit (objet, film, marque, site internet, etc.…) par le biais d’une narration et à travers différents supports médias. Des intervenants œuvrant dans les domaines de l’animation, de la fiction, du documentaire ou encore du jeu vidéo, du web, du livre numérique font part de leurs propres approches et expériences transmédia.

 

Le Comité Régional du Tourisme Auvergne-Rhône-Alpes partenaire de l’atelier tourisme

Le tourisme (la transformation digitale et l’expérience, les nouveaux formats de production de contenus) est un nouveau sujet qui sera traité le 10 janvier au matin. Fort de son expérience dans la production audiovisuelle depuis 11 ans, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme est partenaire de cette édition. En effet, avec la création d’une plateforme image, Rendez-Vous TV (ex RhôneAlpes TV) affichant 13 M de vidéos vues sur les 3 dernières années sur la plateforme et en audiences complémentaires sur les réseaux sociaux, pour une production de 6000 vidéos mutualisées, le CRT apporte une réelle valeur ajoutée.

Sont invités lors de cette conférence Patrick Baud, you tubeur émérite reconnu entre autres pour sa série de vidéos sur le musée du Louvres, visant à vulgariser avec pertinence des curiosités historiques et scientifiques. Foisonnante, sa chaîne YouTube Axolot rassemble, 3 ans après sa création, pas moins de 400 000 abonnés. A noter aussi, la présence de Vincent Bourgevin, concepteur de l’application « Soldat Léon » qui propose une immersion dans l’Histoire avec une vidéo de reconstitution du débarquement de la Seconde Guerre Mondiale à Ouistreham que l’on peut vivre « en live » sur place. Une application qui saurait séduire de nombreux opérateurs touristiques.

 

CITIA, organisateur du Forum Blanc depuis 2010

CITIA, cité de l'image en mouvement, est un centre de ressources et de compétences dans le domaine de l'image en mouvement, qui se décline autour de trois axes : la culture, l'économie et la formation/recherche.
Dirigée par Patrick Eveno, CITIA organise le Festival international du film d'animation, le Mifa et le Forum Blanc. Elle contribue également au développement économique local par une offre de formations, un soutien aux entreprises du secteur et l'animation du lieu totem des Papeteries – Image Factory.

 

Le Forum Blanc côté pratique

Les professionnels du tourisme, institutionnels et gestionnaires de sites intéressés peuvent s’inscrire à loisir pour la matinée tourisme du 10 janvier au tarif de 150 € ou à toute la durée du forum, soit 3 jours pour 450 €, clôture des inscriptions le 3 janvier 2017, les places sont limitées. Le programme détaillé est en ligne sur : http://www.forumblanc.org/edition-2017/programme

Les inscriptions sont déjà ouvertes : http://www.forumblanc.org/accreditations

Les journalistes intéressés peuvent contacter directement l’attachée de presse CITIA. 

Commentaires
comments powered by Disqus