Le Groupe des financeurs de l’investissement du Tourisme pour Tous

Publié le 14 octobre 2015

Dans le cadre du groupe de travail « Ingénierie financière », les échanges ont prouvé qu’il est primordial de faciliter l’accès au financement pour les porteurs de projet. Constituer le tour de table des financeurs est l’une des grandes difficultés à laquelle tout porteur de projet est confronté. Encourager et faciliter les liens entre les secteurs de la finance et celui du Tourisme pour tous, qui se méconnaissent, et qui ont parfois deux visions différentes des problématiques d’investissement et de financement, semble indispensable.

En conclusion des rencontres, la création d’un Groupe des financeurs de l’investissement du tourisme pour tous a été proposée.

 

Le Groupe des financeurs de l’investissement du tourisme pour tous doit répondre aux objectifs suivants :

Proposer à l’ensemble des financeurs pouvant intervenir sur le champ de l’investissement touristique de se réunir pour échanger autour de l’analyse de dossiers de demande de financement, établir les périmètres et les modes d’interventions de chacun, et répondre au mieux aux enjeux liés à l’investissement, en facilitant le rapprochement entre porteurs de projets et financeurs.

 

Il a pour premier champ d’intervention les établissements du Tourisme pour tous (et plus particulièrement les hébergements collectifs) ; mais à terme d’autres secteurs d’hébergements touristiques tout aussi importants, et répondant à cette volonté d’accueillir le plus grand nombre, pourraient être intégrés, les difficultés étant souvent les mêmes.

 

Membres du groupe : Collectivités territoriales (Région Rhône-Alpes, Conseils départementaux), banques, établissements publics ou para publics, DIRECCTE, Rhône-Alpes Tourisme/Maison commune du tourisme pour tous

 

Les principaux enjeux auxquels il répond :

 

  • Pour le porteur de projet :
    Faciliter le parcours du porteur de projet : simplifier ses démarches, faciliter son accès aux financeurs potentiels correspondant le mieux à son projet d’investissement et pouvant être mobilisés rapidement.

    Objectif : privilégier une « porte d’entrée unique »

     
  • Pour les financeurs :
    Echanger, autour de projets concrets, sur les modalités d’intervention de chacun, avoir une vision des complémentarités des interventions possibles, partager le risque, co-construire un plan de financement.  


    Objectif : simplifier et rendre plus lisible l’information afin que chacun sache qui peut intervenir, à quel moment et à quel niveau.

     
  • Partager la connaissance des acteurs, du secteur et du marché :

    Objectif : permettre à chacun d’avoir un niveau de connaissance minimum du marché.  Développer une culture commune et avoir une connaissance partagée des projets et des enjeux (territoires, emplois, etc.) auxquels ils répondent.

     
  • Optimiser les plans de financement des projets :

    Objectif : partager la connaissance des projets et échanger entre financeurs sur l’ingénierie et le montage des plans de financement. Coordonner les interventions possibles. Mobiliser des co-investisseurs

     
  • Le fonctionnement : un engagement collectif

    Les engagements :

    - Confidentialité des échanges ; outils partagés simples et efficaces, communs à tous pour la collecte et la transcription des informations des projets d’investissements.

    - Réunion deux ou trois fois par an (en fonction du nombre de dossiers à examiner) et en cohérence avec le calendrier des collectivités territoriales pour les demandes de subventions. Possibilité pour le porteur de projet, par l’intermédiaire d’une plateforme web sécurisée, de présenter des dossiers à l’ensemble du groupe en dehors des réunions prévues.

    - Chaque membre du groupe peut apporter et présenter un dossier de demande de financement (fiche type de présentation de projet identique pour tous).

    - Possibilité pour le porteur de projet de venir présenter lui-même son projet d’investissement sur invitation d’un ou de plusieurs membres du groupe des financeurs, ou de se faire représenter par son réseau, une collectivité territoriale, un financeur. 

    - S’engager pour chaque dossier à donner une réponse la plus concrète possible au porteur de projet (contacts, conseils, orientations possibles, etc.).

    - La décision finale de contacter et de contractualiser appartient toujours au porteur de projet, seul décisionnaire.

    - Création collective d’un guide du financement qui sera amendé régulièrement par les membres du groupe, et mis en ligne sur l’espace internet de la Maison commune du tourisme pour tous – site pro de Rhône-Alpes Tourisme.
     

Récapitulatif des dates de rencontres du Groupe des financeurs :

  • 27 octobre 2014
     
  • 20 janvier 2015
     
  • 24 septembre 2015


Contacter le Groupe des financeurs :


Maison Commune du tourisme pour tous                         

Rhône-Alpes Tourisme                                                                                 

Muriel Antoniotti                                                                          

maisoncommune@rhonealpes-tourisme.com                                                               

04 26 73 31 96

 

Direction Tourisme Montagne et Parc

Région Rhône-Alpes                    

Delphine Girault

dgirault@rhonealpes.fr                                              

 04 26 73 63 85                         

                                                                                                    

 

Commentaires
comments powered by Disqus