Le Jardin botanique de Lyon diversifie ses visites de groupes

Publié le 13 octobre 2009

Situé dans le parc de la Tête d'or, le Jardin botanique de Lyon élargi son offre de visite à destination des groupes. Quatre thématiques sont proposées pour des visites encadrées par des jardiniers botanistes. Les réservations doivent s'effectuer au minimum quinze jours à l'avance. Ces visites, qui ont démarré fin septembre, intéressent tous les acteurs touristiques et culturels proposant des prestations groupes.

L'ex-Jardin des plantes, situé sur les pentes de la Croix-Rousse à Lyon, a été transféré en 1857 dans le nouveau parc de la Tête d'or. Rebaptisé Jardin botanique, il regroupe 8 000 m2 de serres et un jardin de plein air, l'ensemble abritant 15 000 plantes et arbres du monde entier. Considéré comme le troisième jardin botanique de France après le Jardin des plantes parisien et son homologue nancéen, il est réputé pour la diversité des espèces présentes et pour la qualité architecturale des grandes serres qui atteignent vingt mètres de hauteur !

Ces serres reçoivent chaque année entre 120 000 et 150 000 visiteurs et le Jardin botanique emploie une quarantaine de salariés. Parmi eux, on compte une majorité de jardiniers botanistes, chargés d'encadrer les nouvelles visites destinées aux groupes. Cette nouveauté proposée par le Jardin botanique intéresse notamment les autocaristes, les agences réceptives, les associations, toujours à la recherche d'offres originales pour faire découvrir Lyon autrement.

Pour réserver une visite, il faut s'y prendre au minimum quinze jours à l'avance. Elles durent environ 1h30 et reviennent à 65 €, pour un groupe de 20 personnes. Les professionnels du tourisme, conviés récemment à une présentation, sont clairement la cible visée sachant que le Jardin botanique peut aussi proposer des activités ludiques aux groupes affaire : rallyes sous forme de quizz, jeu de piste â?¦ Le site peut par ailleurs accueillir des opérations de relations publiques sous chapiteau comme cela s'est fait pour Klorane, qui y a réuni les pharmaciens rhônalpins pour le lancement d'un nouveau produit.

Les réservations sont à effectuer auprès de Linda Soumari au 04 72 69 47 78.

Partenaires : Aquarium du Grand Lyon, Musée des tissus et des arts décoratifs, Lézard du parc, Musée d'art contemporain, Maison des canuts, Jardin zoologique de Lyon, Navig'inter.

>> Site internet du jardin botanique

« Jusqu'à présent, nous recevions beaucoup de groupes scolaires mais peu de groupes adultes, constate Cécile Cordat, chargée de prospection et de développement des visites de groupes au Jardin botanique. En partenariat avec d'autres structures touristiques et culturelles lyonnaises (voir leurs partenaires ci-dessous) nous avons élaboré un panel de visites combinées. En ce qui nous concerne, elle comporte quatre visites thématiques adaptées au rythme des saisons. La première, intitulée â?? à? chaque saison, ses fleurs â?? permet de voir qu'il y a toujours des fleurs dans le jardin, quelle que soit la période de l'année. La seconde, baptisée â?? Un jardin dans l'histoire â?? raconte la création du jardin, son évolution et son rôle aux XIXe et XXe siècles. Les deux autres visites, â?? Milieux et plantes, question de survie â?? et â?? Les plantes au quotidien â??, permettent de comprendre comment les plantes s'adaptent à leur environnement et qu'elles sont les plantes utiles qu'on retrouve dans notre vie quotidienne ».
 

Commentaires
comments powered by Disqus