Le marché néerlandais dans le viseur

Publié le 24 février 2011

Depuis plusieurs années, Rhône-Alpes Tourisme s’appuie sur ATOUT FRANCE pour communiquer de manière originale sur le marché néerlandais. Ardèche Tourisme, Drôme Tourisme et Savoie Mont-Blanc Tourisme sont associés à cette campagne sur le Net qui a démarré mi-février. Elle met en avant des témoignages de Néerlandais amoureux de la région et des offres en ligne régulièrement réactualisées. Vincent Toulotte, directeur de la représentation d’ATOUT FRANCE aux Pays-Bas, évoque cette action.

 

Pour une destination comme la France, il est difficile de ne pas s’intéresser au marché néerlandais qui représente l’une de ses principales clientèles. Cela vaut également pour Rhône-Alpes en particulier l’été où les « Hollandais », comme on les appelle couramment, son majoritaires dans les campings du sud de l’Ardèche ou de la Drôme. C’est donc naturellement que Rhône-Alpes Tourisme, Ardèche Tourisme, Drôme Tourisme et Savoie Mont-Blanc Tourisme collaborent depuis des années avec Atout France sur le marché néerlandais pour mener des actions de promotion et de communication originales afin de séduire l’une des clientèles européennes qui possède le plus fort pouvoir d’achat.

 

« Toutes saisons confondues, Rhône-Alpes est l’une des destinations préférées des Néerlandais, rappelle Vincent Toulotte, directeur d’Atout France à Amsterdam. Tout Néerlandais aspire à avoir une maison dans notre pays et, aujourd’hui, certains chefs d’entreprise gèrent même leur affaire depuis leur résidence secondaire ! D’autres sont propriétaires de campings et de gîtes et même si ce pays a été frappé par la crise, il s’en sort plutôt mieux que d’autres avec moins de 5% de chômage et une population résolument optimiste. Cependant, les Néerlandais privilégient désormais leurs vacances principales qu’ils n’ont pas rabotées au détriment des courts séjours. C’est la clientèle européenne qui affiche la durée de séjour la plus importante, avec près de dix jours, alors qu’un Belge part en moyenne sept jours. Et s’ils optent souvent pour le camping, c’est tout simplement parce que ce qu’ils économisent sur l’hébergement leur permet de rester plus longtemps ! »

 

Leurs vacances d’été se déroulent entre le début du mois de juillet et le 4 septembre ; les destinations concurrentes de la France étant l’Espagne, l’Italie, la, la Turquie, la Grèce et, pour les courts séjours, l’Allemagne et la Belgique. L’hiver, nos stations reçoivent près de 190 000 skieurs néerlandais soit 18% du marché. On est très loin de l’Autriche qui séduit 53% de cette clientèle !

 

Pour exister face à ces destinations concurrentes, il convient donc de faire preuve d’imagination pour développer une politique promotionnelle originale. C’est ce qui a été fait par ATOUT FRANCE dans le cadre de la campagne 2011 lancée mi-février. Conduite avec Rhône-Alpes Tourisme, « l’un de nos plus importants partenaires », précise Vincent Toulotte, et les trois autres partenaires rhônalpins précédemment cités, elle s’appuie à 70% sur le Net, le Web 2.0 et l’interactivité, 30% du budget étant consacrés à des messages radiophoniques et de l’affichage. Visible sur le site www.mijnfrankrijkgids.nl (mes bons plans pour la France), elle dure jusqu’à la fin de l’année. « Il s’agit d’une campagne testimoniale, explique Vincent Toulotte. Comme les Néerlandais connaissent bien la France, plutôt que de nous cantonner dans des actions de promotion classiques, nous avons pensé à utiliser des ambassadeurs néerlandais qui parlent de la destination un peu façon Guide du Routard. L’ambassadeur conseille des sites et des lieux de séjour. L’internaute peut télécharger ses bons conseils sur une application iphone et pourra dès la fin du printemps rentrer ses propres adresses sur la même application. Des videos témoignages viennent renforcer la communication et guider l’internaute dans son choix de vacances . La région Rhône Alpes a bien sûr son propre ambassadeur qui est le porte-drapeau et parole sur le marché néerlandais qui est, ne l’oublions pas, l’un de ceux où l’utilisation des smartphones et du GPS Tom Tom est la plus répandue ! »

Commentaires
comments powered by Disqus