Le musée Crozatier : Les oeuvres d'Art prennent la parole

L'engagement fort du musée pour l'accessibilité

Publié le 29 octobre 2018

Après plus de 7 ans de fermeture et le transfert de gestion du musée à la communauté d'Agglomération du Puy-en-Velay, le musée Crozatier a ouvert ses portes au public le 17 juillet 2018. Les travaux de rénovation et les aménagements muséographiques ont été conçus pour prendre en compte tous les publics et favoriser une autonomie de visite.

Les tableaux parlants : un projet innovant en matière d'accessibilité

Dans le cadre du projet "Toucher pour voir" porté par la Communauté d'Agglomération et la Ville du Puy-en-Velay, le lab' du Pensio, laboratoire de fabrication numérique de l'IUT de l'Université  Clermont Auvergne et l'Océ PLT Canon ont réalisé 2 tableaux parlants imprimés en 3D. Des cellules réagissant au toucher, déclenchent l'audition d'un texte dit par un personnage représenté sur l'oeuvre. Ce principe très innovant offre une nouvelle lecture des oeuvres, habituellement décrites par un médiateur. Chaque tableau "parlant" est implanté dans la galerie des Beaux-Arts à proximité de l'oeuvre réelle.

Le musée labellisé Tourisme & Handicap

Depuis cette année, l'engagement fort du musée pour l'accès du musée à tous a été récompensé par l'obtention de la marque natonale Tourisme & Handicap pour les 4 handicaps. Dans le parcours permanent sont apposés 2 sortes de cartels : des cartels "adultes" et une vingtaine de cartels simplifiés destinés au jeune public et aux personnes déficientes intellectuelles. Les textes de la salle ont également été limités en longueur et incitent davantage au jeu et à la manipulation. Pour les personnes sourdes, le service Patrimoine organise des visites en Langue des Signes Française depuis plusieurs années.

Contact :

Musée Crozatier

2, rue Antoine-Martin 43000 Le-Puy-en-Velay

edith.lahellec@lepuyenvelay.fr

 

 

Contacts

Céline COUDOUEL
Promotion de Nattitude, développement et promotion des Démarches Qualité et Tourisme & Handicap
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus