Muséomix 2014 au Musée d'Art et d'industrie

Innovation & médiation

Publié le 11 novembre 2014

Museomix, c’est 3 jours pour inventer, concevoir, fabriquer et tester un dispositif de médiation muséale innovant au coeur du numérique.

La 4éme édition de Muséomix s'est déroulée les 7, 8 et 9 novembre dernier simultanément dans 7 lieux : Derby, Genève, Montréal, Nantes, Arles, Lille et Saint-Etienne au sein du Musée d'Art et d'Industrie pour l'édition rhônalpine.

Six prototypes ont été développés au coeur du Musée d'Art et d'Industrie pendant ce marathon culturel créatif de 3 jours :

  • La banque de fabrique de rubans : le visiteur collecte sur une tablette différents motifs décoratifs repérés par l'équipe afin de concevoir à la fin de sa visite, un ruban personnalisé à l'effigie du musée.

  • Le voyage des rubans est une expérience dans laquelle le visiteur est invité à se mettre dans la peau d’un personnage et vivre un fragment de son histoire. Le périple du voyageur commence lorsque qu’il touche un échantillon de ruban sur le présentoir, et qu’il a choisi où le placer sur son corps. Le récit livre alors une anecdote sur les modes et les utilisations du ruban à travers les époques.

  • Les bruits qui courent : Saint-Étienne, 1913 : parcours sonore dans le musée.

  • La roue libre : le visiteur sélectionne son parcours et se laisse surprendre jusqu'à l'explosion.

  • Avec MuseoZoom, le visiteur observe, prélève et partage l'infiniment petit. Et l'invisible devient visible...Au delà de sa fonction première, une arme peut-elle être un objet d'art ? À travers le temps, la gravure d'une arme révèle les usages et les croyances d'une époque ou l'appartenance de son propriétaire.

  • Muséocyclette, parocurs d'anecdotes. Aidez le cycliste américain Thomas Stevens à faire son tour du monde en retrouvant son célèbre Grand Bi. En chevauchant à votre tour ce vélo mythique, vous découvrirez quantité d'anecdotes sur les truculents vélocipédistes qui ont parcourus l'histoire.

>>> Présentation des prototypes réalisés à Muséomix Saint Etienne

Le musée d'Art et d'Industrie à Saint-étienne

Il a pour mission de valoriser le patrimoine industriel du territoire tout en s'ouvrant à la créativité : une alliance réussie entre l’art et l’industrie, le beau et l’utile, la forme et la fonction, l'innovation et les usages. Créé sous l'impulsion des fabricants au milieu du XIXème siècle, le musée d'Art et d'Industrie rassemble des collections d'armes, de rubans et de cycles, le tout augmenté de collections d'art décoratif. Véritable centre de ressources «aux racines du design », le musée a offert aux museomixeurs un terrain de jeux parfait pour la recherche de nouvelles synergies entre les champs de la culture et de l'innovation.

>>> Site internet du Musée d'Art et d'Industrie

Muséomix

Museomix est un événement collaboratif et international qui a pour vocation de créer une nouvelle manière de faire sien le musée : d’ouvrir de nouvelles pistes, de percevoir autrement l’espace d’exposition et de permettre des croisements originaux de compétences et de cultures. Chaque année des centaines de participants se réunissent ainsi en un marathon de 3 jours pour inventer, concevoir, fabriquer et tester des prototypes de médiation muséale mêlant interactivité et solutions numériques.

Museomix est aussi une communauté de professionnels des musées, d’acteurs de l’innovation et des nouvelles technologies, d’amateurs d’art et de sciences et d’autres passionnés de médiation et de culture. Cette communauté, riche de la diversité des talents, compétences et savoir-faire partage le rêve d’un musée ouvert, connecté, laboratoire vivant, collaboratif et participatif.

Museomix est une expérience à vivre et à partager qui fédère autour des questions d’innovation et de numérique, qui facilite l’innovation en considérant les spécificités de chaque musée, et qui suscite des rencontres et des échanges entre musées et d’autres partenaires autour des questions d’expériences et d’usages.

>>> Site Internet Muséomix

Contacts

Stéphanie Heritier Da Cunha
Innovation - Service Professionnalisation
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Sylvaine Vallini
Tourisme Culturel
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus