Le musée des Confluences, une belle année en perspective !

Publié le 06 février 2017

Depuis l’ouverture le 20 décembre 2014 plus de 1 500 000 personnes ont visité le musée. Avec 760 000 visiteurs en 2016 il se place pour la deuxième année consécutive au  1er rang des musées les plus visités de France (Hors Paris). On souligne l’incroyable fréquentation des moins de 30 ans qui représentent  36% des visiteurs.

En ce qui concerne les visiteurs étrangers, ils représentent 12% avec une prédominance des suisses, italiens et allemands.  

Ce succès s’explique par l’incroyable collection permanente qui rassemble 5 siècles de patrimoine et d’histoire muséale avec 2,2 millions d’objets et des expositions temporaires de qualité.

La saison 2017 s’annonce tout aussi prometteuse avec les expositions suivantes :

En avril, « Venenum, un monde empoisonné » (du 15 avril au 7 janvier 2018 ) explore le thème fascinant des poisons : dans nos sociétés, nos représentations et dans la nature. Arme mortelle ou puissant remède ?

Le musée des Confluences dispose de l’un des fonds les plus foisonnants de France. Au printemps, deux expositions, l’une à Lyon en mai « Carnets de collections », l’autre à Paris en mars « une fenêtre sur Confluences » racontent cette histoire d’acquisition, faite de voyages et de curiosités.

En juin, le musée se lie avec l’Institut Lumière et présente pour la première fois à Lyon l’exposition, conçue par Thierry Frémeaux, qui rend hommage à la naissance du cinéma « Lumière ! Le cinéma inventé » (13 juin au 25 février).

En octobre, l’exposition consacrée au voyage nous emmène cette année dans le Sahara pour découvrir « l’élégance touarègue » (3 octobre au 4 novembre) : une esthétique qui joue de la fascination que lui porte la culture Occidentale.

Une année riche en rendez-vous et découvertes !

 

Contacts

Sophie Vaissellet
Tourisme Culturel
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus