Le Parc des Oiseaux cherche à faire des enfants de véritables prescripteurs

Publié le 02 juillet 2012

Le Parc des Oiseaux de Villars les Dombes a ouvert la volière des Loris, des oiseaux d’Océanie colorés qui viennent au contact des visiteurs, et d’abord, des enfants.

“Nous voulions que les oiseaux puissent être touchés, en particulier par les enfants”

D’année en année, le Parc des Oiseaux, à Villars les Dombes (250 000 visiteurs, 55 permanents, 110 en été) élargit ses publics, en proposant de nouveaux thèmes, et en tissant de nouveaux réseaux de communication. Depuis le premier mai 2012, les visiteurs peuvent découvrir la volière des Loris, des oiseaux colorés originaires d’Océanie. «  Nous avons voulu développer les thématiques et les attractions, pour un contact plus étroit avec les oiseaux. Depuis la création du Parc, le public les observe dans des volières ou des enclos, les découvre en vol depuis quelques années. Nous voulions que les oiseaux puissent être touchés, en particulier par les enfants» explique Emmanuel Visentin, directeur du Parc propriété du Conseil général de l’Ain. «  C’est notre projet le plus complexe sur le plan technique. Il a fallu trouver 300 oiseaux pour répondre à nos ambitions». Des contacts qui supposent la prise en compte des aspects sanitaires pour éviter des transmissions homme oiseaux ou vice-versa. «  Il faut aussi une présence humaine permanente pour gérer les files d’attente, vendre le nectar dont se nourrissent les loris et éviter les maladresses». Cette volière est un pas de plus dans l’élargissement des publics du Parc situé à Villars les Dombes, au cœur de la Dombes. La stratégie adopté répond à la nécessité de renforcer l’attractivité du site pour le jeune public : «Nous recevons plus de 35 000 scolaires de 4 à 12 ans chaque année ; nous voulons que les enfants deviennent des prescripteurs et des ambassadeurs de notre parc».  

Devenir une destination touristique à part entière

La volonté du Parc est de devenir une destination touristique et non pas seulement un site de loisir pour une clientèle régionale. « Les spectacles, les attractions, l’offre d’hébergement que nous avons mise en place en 2012, avec des hôtels de toutes catégories de la Dombes ont un objectif : franchir durablement le seuil des 300 000 visiteurs et faire profiter de l’attractivité du Parc à tous les acteurs touristiques du territoire» souligne Emmanuel Visentin.  

Contact :

Parc des Oiseaux, Villars les Dombes (Ain) : http://www.parcdesoiseaux.com/fr/index.php

Emmanuel Visentin, Directeur  : emmanuel.visentin@parcdesoiseaux.com - 04 74 98 34 97

Commentaires
comments powered by Disqus